Test : la ROG Crosshair X870E HERO

0

Le mot de la fin :

Voilà, nous venons de passer en revue trois cartes mères architecturées autour du nouveau chipset AMD, le X870E. Comme vous l’aurez compris, hormis l’arrivée de deux ports USB 4 et quelques nouvelles technologies proposées par les trois marques, rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent. Il vous faudra patienter jusqu’à la fin du mois d’octobre afin de découvrir une nouvelle architecture du côté d’Intel, avec les processeurs Arrow Lake.

Ce nouveau modèle de la gamme ROG, combiné au nouveau processeur haut de gamme de chez AMD, le Ryzen 9 9950X a tenu ses promesses. La connectique ne diffère quasiment pas de la génération précédente et reste très complète. On se demandera tout de même, pourquoi avoir inséré sur le PC, un connecteur SlimSAS.

Comme c’est devenu une habitude, l’équipe d’ingénieurs et d‘overclockeurs maison de la marque a de nouveau été très réactive avec l’arrivée du BIOS Agesa 1.2.0.2, plus d’une semaine avant la concurrence. Les performances en overclocking CPU et le support de kits à hautes fréquences se sont déroulés sans aucune difficulté. La seule difficulté, au final, pour cette ROG Crosshair X870E HERO, va être de justifier un tarif plus élevé que la concurrence, en offrant des prestations quasiment équivalentes. Notre modèle « coup de cœur » chez ASUS reste sans conteste la ROG Crosshair X670E Gene.

Pour aller plus loin :
Ryzen 9700X-9600X : TDP 105W avec l'AGESA 1.2.0.2

 

Publicité

ROG Crosshair X870E HERO :

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation performant et bien conçu
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence EXPO
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking
  • La réactivé d’ASUS pour proposer de nouveaux BIOS
  • L’ouvre-bouteille au sein du BIOS 😉

On aurait aimé :

  • Un prix moins élevé
  • Des profils BIOS mémoires avec de plus hautes fréquences

AMD nous a habitué au refresh avec la gamme des Ryzen 9000 et ce chipset X870E n’apportera pas de réels changements face au X670E, si ce n’est le support de l’USB 4. Cette ROG Crosshair X870E HERO essaye de tirer son épingle du jeu, en proposant de nouvelles innovations technologiques au sein de son PCB, de son BIOS, mais pèche encore par son prix qui devrait être plus élevé que la concurrence. Espérons que les premières estimations soient erronées et que le prix de ce modèle ne soit pas trop élevé.
Merci à ASUS France et à AMD France, pour la mise à disposition de cet exemplaire de la ROG Crosshair X870E Hero et pour le Ryzen 9 9950X.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici