Test : la ROG Crosshair X870E HERO

0

L'overclocking CPU :

Actuellement, pour overclocker un processeur AMD, vous pouvez soit le faire directement via le BIOS soit via le logiciel AMD Ryzen Master. C’est cette dernière solution que nous avons choisie pour ces premiers tests. Notre processeur étant refroidit par un chiller Alphacool Eiszeit 2000, nous serons parfaitement dans les mêmes conditions de refroidissement pour nos trois cartes mères.

 

Protocole :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec votre processeur aux fréquences d’origine, c’est ce que nous avons fait à la page précédente. Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs. Personnellement, j’ai des centaines de feuilles de mes tests sur lesquelles il m’arrive de retourner afin de savoir comment s’était comporté le processeur sur telle carte mère ou dans telle condition de tests. Ma petite bible à moi.

Pour de l’overclocking H24, il faudra bien sûr prendre plus de temps pour affiner la tension afin de lui fournir le minimum nécessaire mais aussi de régler chaque cœur indépendamment si vous désirez profiter des meilleures performances.

Publicité

 

Fonctionnement du Ryzen 9 9950X :

C’est via l’OS que nous allons débuter nos tests d’overclocking à l’aide de AMD Ryzen Master. C’est un outil qui peut se prendre en main très facilement et qui est donc très intuitif à condition d’avoir bien compris la structure de votre processeur et ici plus particulièrement celle du Ryzen 9 9950X. Nous avons repris l’illustration du processeur Ryzen 9 7950X afin que vous puissiez comprendre son fonctionnement

Pour aller plus loin :
CUDIMM : la nouvelle norme DDR5 pour Arrow Lake ?

Le Ryzen 9 9950X dispose de deux CCD. Chaque CCD dispose d’un seul CCX qui bénéficie de 8 cœurs. Dans le cas de notre 9950X, aucun cœur du CCX n’est désactivé afin d’en avoir 8 par CCD et donc 16 au total. L’idée va donc être de voir comment se comporte les CCD lorsque tous les cœurs sont sollicités. Nous avons vu lors de la vérification des fréquences que le CCD0 se montrait plus performant que le CCD1. Il sera donc possible via Ryzen Master de tenter de pousser celui-ci plus haut que l’autre.

Enfin, vous pouvez aussi décider de varier la fréquence de chaque cœur. Celui qui dispose d’une étoile est celui qui se montre le plus performant des 8. Pour overclocker, allez sur le profil 1 et sélectionnez overclocking manuel. Vous pouvez ainsi contrôler soit indépendamment chaque CCX soit chaque cœur.

 

Overclocking de notre Ryzen 9 9950X :

Bien sur, nous avions déjà précédemment testé notre Ryzen 9 9950X afin de connaitre son potentiel. L’idée va donc être de vérifier que nous sommes apte à obtenir les mêmes performances en overclocking sur nos trois cartes mères du jour. Nous allons donc clocker notre Ryzen 9 9950X à 5600 MHz sur le CCD0 et à 5450 MHz sur le CCD1. La tension est définie sur 1.25 volt avec un Load Line Calibration en level 7.

Nous obtenons, sous Cinebench R23, un excellent score de 48028 points alors qu’aux fréquences d’origine, nous avions un score de 41645 points. Nous avons donc obtenu un gain de 15,2 %, ce qui est loin d’être négligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici