Test : La MSI MEG Z890 Unify-X

2

Les premiers tests :

Voici la configuration qui sera utilisée pour le test de cette MSI MEG Z890 Unify-X. Pour la publication de ces tests, j’ai utilisé le dernier BIOS en date, disponible sur la page produit de MSI. Puisque nous avons rencontré quelques bugs mineurs, nul doute que de nouvelles révisions débarqueront dans les jours à venir. Nous vous proposerons aussi dans les semaines à venir un guide d’overclocking pour les processeurs Intel Core Ultra 200S mais aussi pour votre kit mémoire. Nous avons décidé d’utiliser le plus gros processeur actuel de la gamme, c’est-à-dire, le Core Ultra 9 285K.

  • Carte mère Intel : MSI MEG Z890 Unify-X (BIOS 1.A10)
  • Processeur : Intel Core Ultra 9 285K
  • Mémoire : 48 GB G.SKILL Trident Z5 8000 MT/s CL40
  • Carte graphique : ROG Strix RTX 4090 OC
  • Système de refroidissement : MSI MAG CoreLiquid I360
  • Alimentation : be quiet! Dark Power 13 1000w
  • Système d’exploitation : Windows 11 64 bits (24H2) sans optimisation

C’est parti pour cette première série de tests. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la télécommande va permettre notamment la mise sous tension de notre configuration, mais aussi d’avoir un ES Digi-Debug LED, qui permet d’afficher les codes de démarrage et ensuite la température quand vous êtes sous OS.

 

Fréquences respectées ?

Comme lors de chaque nouveau test concernant des processeurs, notre idée première est de vérifier si les fréquences annoncées sont bien atteintes. Pour ce faire, nous allons utiliser le benchmark Cinebench R23. Deux cas de figure vont être utilisés : un bench en single core et un second en multi core. L’idée est ainsi de pouvoir juger de la fréquence atteinte et donc, comparer à ce qui a été annoncé par Intel dans ses slides.

Publicité

Rappelons que la fréquence Boost en bench est différente selon le processeur. Attention, comme le souligne Intel, lorsque l’on parle de fréquence Max Turbo, c’est la fréquence maximum atteignable par un des cœurs du processeur exécutant une charge de travail en single core (mono-thread). Cette fréquence varie en fonction de plusieurs facteurs : la charge, le système de refroidissement et donc la température de votre processeur. C’est une notion à bien garder en tête.

Première étape, nous allons choisir au sein du BIOS, le profil « Intel Default Settings Performance » ainsi qu’activer le profil XMP I. Nous utilisons ainsi les recommandations d’Intel, dans un premier temps, pour ce test de fréquence.

 

Test avec le Core Ultra 9 285K :

C’est parti avec le plus costaud des deux processeurs que nous avons réceptionné, le Core Ultra 9 285K. Comme vous pouvez le constater, nous avons ouvert plusieurs fenêtres afin de vérifier les fréquences, les températures, les cœurs qui travaillent ainsi que la consommation. Nous lançons un run Single Core de Cinebench R23 pour débuter.

Pour aller plus loin :
Test : L'AORUS Z890 MASTER

Vérification des fréquences du 285K sur la MSI Z890 UNIFY-XPas de souci, nous atteignons bien les 5700 MHz sur le core #1 qui est à 60 °C. Voyons comment se comporte notre Core Ultra 285K lorsque nous sollicitons tous ses cœurs.

Vérification des fréquences du 285K sur la MSI Z890 UNIFY-XTous les cœurs se mettent en action. Les Lion Cove P-Cores atteignent 5300 MHz et les Skymont E-Cores, 4600 MHz. Nous devrions avoir une fréquence de 5400 MHz sur les P-cores, peut-être que c’est un souci au niveau du BIOS ou à cause des températures assez élevées. Finalement, le MSI MAG CoreLiquid I360 a un peu du mal à tenir la charge sur des runs répétés. En ce qui concerne la consommation, elle est de 222 watts, mesurée au niveau des deux connecteurs d’alimentation du processeur et la température du cœur le plus chaud est de 80 °C.

 

Cinebench R23 avec les différents profils :

Comme nous l’avons signalé dans le descriptif du BIOS, il existe quatre profils différents que vous aurez l’occasion d’activer : Intel Default Settings, MSI Performance Settings, MSI Extreme Settings et MSI Unlimited Settings. Le second et le troisième semble finalement assez identiques par rapport à leurs caractéristiques : PL1 250w, PL2 295W et CL 400A. Nous allons les tester sous Cinebench R23 afin de voir si il existe des différences de performances en termes de score mais aussi en termes de consommation. À cause de l’emplacement des deux connecteurs 8-pins CPU, nous n’avons malheureusement pas su placer cette carte sur notre nouvelle table de benchs.

Voici les différents résultats et force est de constater que les performances sont globalement identiques. C’est un peu, un cas similaire que nous avons rencontré avec la ROG Maximus Z890 APEX. Finalement, seule l’AORUS Z890 MASTER nous propose des profils bien différents.

Les résultats varient de 42417 points pour le profil par défaut Intel (238 watts) et 42829 points pour le profil MSI Unlimited (286 watts). Ce qui semble poser ici souci, et surement réduire la différence de score, c’est le MSI MAG CoreLiquid I360 qui ne parvient pas à suivre la charge de ce profil puisque les températures de certains cœurs flirtent avec les 96°C. Il sera intéressant, lors de notre dossier consacrer à l’overclocking, de placer le processeur sous notre Chiller Eiszeit 2000 d’Alphacool.

2 COMMENTAIRES

  1. “Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle ce qui est devenu une habitude chez ASUS sur ce modèle APEX”

    C’était pas censé être une carte mère MSI ??
    Vous avez dû avoir un”bug” 😂😂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici