La MSI MEG Z890 Unify-X :
La série « Unify » a été lancée fin d’année 2019 avec l’excellente MEG X570 Unify que nous avions eu la chance de pouvoir tester en exclusivité. L’idée de MSI, avec cette nouvelle série, était de proposer une carte qui va à l’essentiel, laissant de côté le rétro-éclairage RGB, afin de se concentrer principalement sur l’overclocking.
Le bundle :
Nous sommes ici sur une boite relativement sombre qui fait la part belle au noir et au gris, dans le même esprit que le PCB. Quelques touches de couleurs bleues et mauves nous rappellent que nous avons à faire à une carte mère Intel. La carte MSI Z890 Unify-X fait partie de la série « MEG » chez MSI pour « MSI Enthusiast Gaming », qui représente les cartes hauts de gamme de MSI, et donc souvent, les plus onéreuses. C’est souvent sur cette série que l’on découvre les nouvelles technologies mises en place par MSI et qui débarque par la suite sur les autres séries.
Dès l’ouverture de la boite, MSI ne cache pas ses intentions avec un « Made to shatter records » que l’on pourra traduire par « Faites pour pulvériser des records » : le ton est donné. Un petit tour par le bundle de cette MSI MEG Z890 Unify-X afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». On retrouve un bundle assez complet, avec peut-être deux éléments qui sortent du lot.
Premièrement, la télécommande qui porte le nom de « Tuning Controller » avec son câble « EZ Front Panel ». Elle se destine principalement aux overclockeurs qui vont pouvoir modifier les paramètres en un seul click. Nous vous expliquerons les différentes fonctions à la page suivante.
Et deuxièmement, une petite clé, qui n’est pas un tournevis, mais une douille hexagonale, qui sert principalement à faciliter le démontage et l’installation des vis de fixation M.2.
Nouveau chipset Z890 et socket LGA-1851 :
Cette nouvelle carte mère est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z890. L’un des changement majeur est le socket, qui n’est plus un LGA-1700, mais qui continue de grandir avec à présent 1851 pins et qui se nommera donc, LGA-1851. Bonne nouvelle cependant, l’entraxe reste identique, ce qui signifie que vous pourrez encore utiliser votre système de refroidissement compatible avec le socket LGA-1700.
On peut découvrir que la carte dispose à l’arrière une imposante backplate en acier dont le rôle sera aussi d’optimiser le refroidissement des mosfets via l’arrière du PCB. Des pads thermiques font le lien entre le PCB et la backplate afin de transférer la chaleur.
Nous reviendrons en détails sur ce socket et plus particulièrement sur les processeurs Arrow Lake car il semblerait que le point chaud du processeur soit différent de la génération précédente.
Les différents radiateurs :
Le PCB, composé de huit couches, a comme dimension, 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris mais sa grande particularité est de faire (presque) l’impasse sur le rétroéclairage RGB, ce qui lui confère énormément d’élégance. À l’heure où les constructeurs rivalisent parfois d’imagination pour faire étinceler votre carte mère, avoir l’opportunité de s’en passer est un réel luxe. Tant que nous sommes dans la partie haute de la carte, faites attention que les deux connecteurs CPU 8-pins ont été déplacés vers la droite.
Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Ces blocs imposants recouvrent l’étage d’alimentation et sont traversés par des caloducs en U. Une partie est insérée dans le radiateur et l’autre est en contact directement avec les mosfets. Il y a bien entendu un pad thermique de 9W/mK qui fait la liaison entre les deux. Ces pads devraient permettre un gain de 2.5°C par rapport aux 7W/mK. Le couvercle en aluminium qui recouvre les sorties externes est frappé du logo de MSI, représenté par un dragon.
Enfin, le troisième est celui qui recouvre le chipset mais aussi les nombreux emplacements SSD M.2 qui s’y cachent. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques. On y retrouve le logo de la série MEG avec l’inscription « MSI Enthusiast Gaming ». Si vous êtes bien attentif, vous remarquerez que la carte mère est traversée de nombreuses diagonales qui forment le X de cette série Unify.
Les PCIe et les emplacements mémoires DDR5 :
Cette MSI MEG Z890 Unify-X peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires de DDR5. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 9600 MT/s (OC) et pour une quantité maximal de 96 GB. Nous verrons, lors de notre test, ce qu’il en est de l’utilisation de barrettes DDR5 CUDIMM puisque cette dernière est compatible avec ce type de barrettes mémoires. Pour rappel, la particularité de ces nouvelles barrettes, par rapport à ce que nous connaissons actuellement avec la DDR5 UDIMM, c’est la présence d’une nouvelle puce intégrée au PCB, qui porte le nom de CKD (Client Clock Driver). Cette puce CDK pourra ajuster de manière dynamique la fréquence mémoire ainsi que la tension en fonction de la charge de travail.
En ce qui concerne les ports PCIe, cette MSI MEG Z890 Unify-X dispose de deux emplacements PCIe 5.0 x16 et x8, d’un emplacement PCIe 4.0 x4 et d’un emplacement PCIe 4.0 x1. Le port PCIe principal dispose de la fonction « EZ PCIe Release ». Vous pourrez libérer très facilement votre carte graphique par une simple pression d’un bouton.
Six emplacements SSD M.2 :
Une plaque en aluminium noir dont la découpe vient parfaitement s’associer avec celle posée sur le chipset, recouvre, non pas un, pas deux, pas trois, pas quatre mais bien cinq emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB ! N’est-ce pas un peu trop finalement ? On récapitule, en commençant par le premier, qui est se trouve juste à côté des emplacements mémoires (M2_6) câblé en PCIe 5.0 x4 et qui peut accueillir un SSD M.2 2280/2260. Le suivant est celui qui se trouve sous le socket (M2_1) et câblé en PCIe 4.0 x4 et qui peut accueillir un SSD M.2 2280/2260.
On retrouve ensuite les trois autres emplacements SSD M.2 avec, un M.2 de type 2280 en PCIe 4.0 x4, un M.2 de type 2280 en PCIe 5.0 x4 et encore un M.2 de type 2280 en PCIe 5.0 x4.
On retrouve ensuite encore quatre emplacements SSD M.2, câblés en PCIe 4.0 x4 et qui pourront accueillir, selon leurs emplacements, des SSD M.2 22110/2280/2260. Le système de fixation de ces différents emplacements SSD M.2 ne nécessitent aucune vis. Il vous suffit de placer votre SSD et de verrouiller le clips de sécurité. De plus, tous les emplacements SSD bénéficieront de la technologie « EZ M.2 Shield Froze II », c’est-à-dire que vous avez un pad thermique sous et sur votre SSD afin d’optimiser la dissipation. Vous ne pourrez pas dire qu’il vous manque du stockage sur cette carte mère.




















“Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très nombreux sur ce modèle ce qui est devenu une habitude chez ASUS sur ce modèle APEX”
C’était pas censé être une carte mère MSI ??
Vous avez dû avoir un”bug” 😂😂
Effectivement, la fatigue, merci 😉
Commentaires fermés