Test : KFA2 RTX 4080 SUPER SG 1-Click OC

8

Température et consommation :

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

C’est la seconde fois que nous testons ce système de refroidissement sur un modèle haut de gamme. Le système est efficace mais n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais en compensation,, il est vraiment très silencieux. Il serait peut-être intéressant de modifier la courbe de ventilation afin de rendre les performances meilleures.

Pour aller plus loin :
Nouveaux chipsets AMD : le X870E est un X670E rebadgé

 

Publicité

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

Mais bonne nouvelle, nous devrions (enfin) être équipé correctement pour isoler la consommation uniquement de la carte graphique puisque nous avons pré-commandé la BENCHLAB de chez Elmorlabs.

La consommation est sans surprise un peu plus élevée que celle de la RTX 4080 puisque l’on passe de 392 à 413 watts pour notre configuration complète.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
romain
romain
2 février 2024 23h16

1400 euros soit le même prix qu’une 4080

Herwil
Herwil
2 février 2024 8h00

Rst777, à définitivement raison c’est de toute façon bien trop cher… Faut arrêter de prendre les joueurs pour des vaches à lait… Des cartes qui dépassent constamment les 1000 euros, leurs places reste en vitrine ! Certainement pas dans un PC.

nibiru
nibiru
3 février 2024 12h32
Répondre à  CornerJack

C’est vrai que pour 500 balles on a vraiment que dalle pour jouer…. J’ai connu la GeForce ti4600 a 600 balle a l’époque c’étais déjà une carte trop cher… mai très performante. Que je possède toujours 🙂

nibiru
nibiru
3 février 2024 12h31
Répondre à  Herwil

C’est ce que je dis depuis un bon moment. ça deviens trop cher pour la masse…. Au tarif ou l’on dois jouer dans de très bonne condition pour profiter au max des performances en 4k voir 2k, autant allez sur console a l’heure actuel. Meme une 4070 reste cher pour beaucoup. Sincèrement cela me fait mal au cœur d’y penser… Comme je l’ai déjà dis aujourd’hui je peu me permettre d’acheter des CG a des tarifs abusés, mai pour combien de temps avec tout ce qui se passe économiquement en France et en Europe ? Malheureusement on y viens… La… Lire la suite »

Rst777
Rst777
1 février 2024 17h21

Vous dite 1109 € on voit en dessous matériel et top achat 1400 € et elle vienne de sortir. Annoncé quand personne ne respecte les prix. Même à 1000 euro c’est Trop ccchhheeerrr.