Test : KFA2 RTX 4080 SG 1-Click OC 16GB

0

KFA2 RTX 4080 SG :

L’architecture :

Le modèle que nous allons tester ce jour, la KFA2 RTX 4080 SG est une carte dite « partenaire ». Il s’agit d’un modèle « SG » qui fait partie de la série « Serious Gaming ». Cette série déjà bien connue au catalogue de KFA2 arbore pour cette nouvelle génération un design revisité. Elle possède donc son propre PCB ainsi qu’un système de refroidissement mis au point par KFA2. On est donc sur un modèle complètement différent de la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition. Cette KFA2 RTX 4080 SG devrait selon nos estimations être disponible en France pour un tarif se situant aux alentours des 1 500 euros.

Cette RTX 4080 dispose d’un GPU AD103 avec 9728 cœurs CUDA soit 512 cœurs de moins que la RTX 3080 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 320 watts.

Niveau mémoire, on retrouve 16 GB de mémoire GDDR6X en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 716.8 GB/s. La vitesse de cette RTX 4080 devrait se montrer de 2 fois plus rapide que la RTX 3080 Ti selon NVIDIA tout en consommant moins. À la page suivante, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.

 

Publicité

Le bundle de cette version Serious Gaming :

Alors que retrouve-t-on dans cette imposante boite ? Comme a son habitude, KFA2 a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule notre exemplaire de la KFA2 RTX 4080 SG mais pas que !

Dès l’ouverture de la boite, on distingue deux éléments qui s’ajoutent à la carte graphique. Tout d’abord un ventilateur supplémentaire, le ARGB 1-Clip Booster 2.0 de 102 mm sur lequel nous reviendrons en détails plus bas dans l’article. Le second accessoire est un support ARGB Dark Obelisk afin de maintenir à la verticale votre carte graphique au sein de votre boitier.

Enfin, on retrouve un adaptateur 16-pin (12+4) vers trois 8-pins de 150w (450w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin (12+4) d’origine. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fournit à ses partenaires. Nous avons d’ailleurs reçu de notre côté le connecteur 12+4-pin de chez Corsair ainsi que celui proposé par be quiet! qui s’alimente directement sur l’alimentation.

 

Le refroidissement :

Cette KFA2 RTX 4080 SG a des proportions différentes de la version Founders Edition de NVIDIA. Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs, qui sont, sur ce modèle, au nombre de trois. Ces trois ventilateurs de 102 mm font partie de la série « Wings 2.0 ». Ils ont été optimisés pour offrir une plus grande pression statique, un flux d’air amélioré mais aussi une durée de vie plus longue. Il bénéficie d’un rétro-éclairage RGB qui peut être contrôlé par le logiciel Xtreme Tuner sur lequel nous reviendrons plus en détails au cours de cet article.

Au niveau des dimensions de la carte, nous sommes sur des proportions de 352 x 153 x 66 mm avec une épaisseur de 3,5 slots. Le carénage de la face avant est majoritairement fait de plastique de couleurs noirs, ce qui offre un rendu assez neutre lorsque la carte n’est pas sous tension. Le rétro-éclairage RGB change totalement la donne et on peut d’ailleurs déjà apercevoir sur les photos les zones où il y a un reflet. Tant que nous sommes à parler des touches lumineuses, une inscription « GeForce GTX » placée sur la tranche supérieure de la carte s’illuminera aussi.

Sur la face avant, les trois ventilateurs de 102 mm sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs noir disposent de 11 pales incurvées qui resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et que la température reste inférieure à 35°C.

Nous le verrons par la suite, mais le ventilateur à l’extrême droite souffle l’air à travers le radiateur et est ensuite évacué à l’arrière de la carte. L’air chaud ira donc en direction de vos emplacements mémoires. Cela est dû à une PCB plus court que le système de refroidissement. Le PCB fait en réalité 2/3 de la longueur total de la carte.

Pour aller plus loin :
Test : ASUS ROG Ally X

 

ARGB 1-Clip Booster 2.0 de 102 mm :

Les plus attentifs auront remarqué que sur la face arrière de la backplate, une partie évidée permet à l’air d’être évacué. Il faudra tenir compte d’une bonne circulation de l’air au sein du boitier afin d’évacuer correctement cette source de chaleur. C’est sur cette zone que viendra se clipser le clip Booster.

Il s’agit d’un quatrième ventilateur de 102 mm, lui aussi disposant d’un rétroéclairage ARGB, qui permettra d’améliorer encore la dissipation thermique du radiateur. Attention, il risque, pour nous, d’être incompatible avec de nombreuses cartes mères dont le port PCIe est proche des emplacements mémoires.

Les deux connecteurs sur la face arrière permettent de d’alimenter ce quatrième ventilateur ainsi que gérer le rétroéclairage RGB via votre carte mère.

 

Le radiateur :

Comme nous vous le disions plus haut, le radiateur est vraiment imposant et déborde du PCB. C’est la raison pour laquelle le ventilateur à l’extrême droite souffle l’air à travers celui-ci en direction des emplacements mémoires. Le radiateur est traversé par quatre caloducs de 8 mm et cinq de 6 mm. Autant dire que la dissipation devrait être très bonne. La partie en contact avec le GPU est en cuivre.

Les puces mémoires et l’étage d’alimentation de la mémoire sont recouverts de pads thermiques. L’idée est d’optimiser le transfert de chaleur vers le radiateur. L’unique rôle ici de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte. Comme nous l’avons déjà spécifié, le clip Booster peut venir s’insérer sur l’extrémité de la backplate.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pins.

La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.