Test : KFA2 RTX 2070 Super Work The Frames

0

Architecture et Refroidissement :

L’architecture :

Cette RTX 2070 Super est en réalité un refresh de la RTX 2070. Il y a quelques mois, Nvidia a proposé une mise à jour de sa gamme RTX Turing en lançant trois nouveaux modèles portant la dénomination  « SUPER  » : la RTX 2060 SUPER, la RTX 2070 SUPER et la RTX 2080 SUPER.

Ce modèle se base sur l’architecture Turing qui intègre les RT Core (Ray-Tracing) et les Tensor Core qui n’étaient pas présents sur la génération Pascal. Les Tensor Core ont pour but de faciliter principalement le deep learning nécessaire à l’intelligence artificielle pour améliorer les images. On parle beaucoup pour le moment du DLSS qui permet un gain en terme de FPS en remplaçant l’antialiasing TAA. Les RT Core sont utilisés par l’API Ray Tracing, une solution pour l’éclairage, les reflets et les ombres réalistes. Turing est la première architecture à le proposer en temps réel.

La RTX 2070 utilisait la puce TU 106 (et ses 2304 CC répartis en 36 SM) au complet. Afin d’augmenter le nombre d’unités de calcul, NVidia a été forcé de passer sur une puce plus grosse (la TU104, celle de la RTX 2080, comportant 48 SM / 3072 CC). Ici sur la RTX 2070 SUPER, on passe à 2560 CC actifs (40 SM).

L’architecture Turing a aussi vu débarquer GPU Boost 4.0, dont le rôle est d’ajuster la fréquence de fonctionnement en fonction de la charge appliquée, du seuil de consommation électrique et de la température de la puce.

Publicité

Le refroidissement :

Si nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue trois RTX 2070 Super précédemment, cette Work of Frames se distingue par la part belle qu’elle fait au rétroéclairage RGB. Ce modèle bénéficie de 23 effets lumineux, avec la possibilité de contrôler indépendamment chaque ventilateur afin d’opter pour votre propre style. La backplate est quant à elle parsemée d’une pluie d’étoiles qui s’illumineront lorsque la carte sera mise sous tension. Nous reviendrons en détails sur le logiciel Xtreme Tuner et sur le paramétrage des effets lumineux dans un tutoriel qui lui sera consacré.

La carte en impose avec ses dimensions de 328 x 150 x 53 mm et sa largeur de 2,5 slots. Elle se permet même d’être plus longue que la HOF 10th Anniversary. De telles dimensions peuvent être pénalisantes pour certains boîtiers, notamment si vous en avez un avec des slots 5.25″ ou 3.5″ à l’avant. Vous êtes prévenus.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Le système de refroidissement est imposant avec la présence de trois ventilateurs de 90 mm disposant chacun de 11 pales. KFA2 dit avoir retravaillé les pales des ventilateurs afin d’augmenter le débit d’air tout en diminuant les nuisances sonores. Le carénage noir, qui maintient les ventilateurs et l’imposant radiateur, est en plastique mais offre une impression de qualité. L’élément centrale accentue le design de la face avant tout en jouant un rôle de support pour le logo rétroéclairé de la tranche supérieure.

Sous le Capot :

Attaquons-nous à présent au démontage du système de refroidissement de la carte. Celui-ci est fixé par six points de serrage. Les quatre habituels autour de la puce graphique, mais aussi deux supplémentaires au niveau de l’étage d’alimentation. Comme nous l’avions déjà souligné lors des tests précédents, un tel choix permet d’assurer un maintien optimal du système de refroidissement ainsi qu’une pression homogène sur l’étage d’alimentation.

L’imposant radiateur en aluminium chargé de tenir au frais les différents composants du PCB est traversé par quatre heatpipes de 8 mm et deux de 6 mm. La partie en contact avec la puce graphique est quant à elle en cuivre. Si vous avez été attentif lors de notre test de la HOF RTX 2070 Super, vous aurez remarqué que le radiateur est quasiment identique à celui qui équipe notre sample ! On est donc bien sur un système de refroidissement haut de gamme.

Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts de pads thermiques afin de transférer la chaleur au radiateur en aluminium. Nous verrons dans les tests si cela s’avère efficace.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires