Test : Hyte Thicc FP12

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Core i5 13600K avec une consommation à 95W uniquement sur un ventirad Noctua NH-U12A chromax.black. Le but étant d’être dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

Vitesse ventilateurs Hyte

Avec les Thicc FP12, très clairement, on joue dans une toute autre catégorie. Comme on peut le voir, à 100% de signal PWM, nous avons affaire aux ventilateurs les plus rapides de notre comparatif. Effectivement, 3000 tr/min, ce n’est pas rien. De facto, même à 66% ils restent particulièrement véloces avec leurs 2000 tr/min. Enfin, à basse vitesse, nous relevons 950 tr/min ce qui représente une différence notable face au RS120 Max de Corsair !

Bruit : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 95W. Ici le dégagement thermique est modéré mais voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Publicité

Bruit ventilateurs Hyte

Forcément, les nuisances sonores sont aussi importantes à plein régime. En configuration push/pull, les ventilateurs de Hyte cassent véritablement les oreilles avec 59 dB relevés… Mais la situation, si elle reste meilleure en push, n’est pas toute rose pour autant avec 54 dB.

Pour retrouver quelque chose de supportable, il faudra régler la ventilation à 66% de signal PWM où l’on mesure 45,5 dB à deux ventilateurs et 43 dB à un seul moulin. Enfin, à basse vitesse, les ventilateurs se montrent silencieux avec 30,5 dB et 31 dB relevés avec un et deux ventilateurs respectivement.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Forcément, niveau température, ça pousse ! Que le FP12 soit monté en solo ou en duo, il se positionne systématiquement en tête de notre petite sélection. En push, il s’illustrera surtout à partir de 66% de signal PWM où il commencera à clairement dominer ses concurrent.

En push/pull, pas de chichi, la concurrence est écrasée et ce, quelle que soit la vitesse des ventilateurs. Il s’illustrera particulièrement à bas régime avec une avance plus que confortable sur ses rivaux !

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Ratio températures/bruit Hyte Thicc FP12

Très clairement, les ventilateurs de Hyte, au vu de leur position sur le graphique, sont pénalisés par leur niveau sonore (trop ?) important. Se sont des ventilateurs qui mériteraient de gagner en silence pour rivaliser pleinement avec leurs concurrents… Quoiqu’à partir de 2000 tr/minn on obtient des ventilateurs véritablement redoutables.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires