Test : GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32

10

Overclocking sur notre Z790 APEX :

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32 est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Mais attention, il existe des puces Hynix M-die, les premières qui ont débarqué mais surtout aujourd’hui des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence.

On ne peut pas totalement en faire une généralité, mais dans la plus part des cas, les kits entre 6000 et 6400 MT/s sont en Hynix M-die et à partir de 6600 MT/s, ce sont presque tous des Hynix A-die. Comme vous l’aurez compris, notre kit est un modèle disposant de puces M-die.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690/Z790 APEX.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez GSKill.

 

Étape 1 : on change de processeur et de carte mère

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IMC (Integrated Memory Controller) de mon 13900KS est bien meilleur que celui de mon 12900K. Intégré à présent au processeur, l’IMC permet une gestion de la RAM plus directe et plus rapide que lorsque les contrôleurs de mémoire étaient sur la carte mère. Comme pour l’overclocking, il existe une « loterie » et certains processeurs bénéficient d’un meilleur IMC qui leur permet de supporter des fréquences de mémoires plus hautes. Puisqu’en overclocking nous allons notamment augmenter la fréquence alors autant prendre le meilleur CPU à ce petit jeu là.

Pour aller plus loin :
Test : Asus ROG Zephyrus G14

Nous allons aussi refaire un test de performances avec le profil XMP et notre i9-13900KS sur cette APEX Z790 afin d’avoir une base de comparaison pour nos résultats en overclocking.

 

Étape 2 : les scores de base sur l’APEX Z790

Débutons avec un score de référence. Il est très important puisqu’il va permettre de pouvoir juger du gain de nos différentes modifications. Lorsque vous allez devoir affiner votre overclocking, ne modifiez pas plusieurs subtimings en même temps au risque de ne pas savoir lequel pose problème si votre configuration n’est pas stable.

Nous avons nos deux scores de référence, nous pouvons démarrer l’overclocking !

 

Étape 3 : 7400, 7600 et 7800 MT/s

Bonne nouvelle puisque notre kit GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s se montre très docile. Nous n’avons pour une fois pas utilisé les profils mémoires disponibles dans notre BIOS puisque ceux-ci sont moins intéressants que le profil XMP de base. Attention aussi, les réglages d’overclocking d’un kit Hynix M-die ne sont pas identiques à ceux d’un kit Hynix A-die.

On débute calmement avec une fréquence de 7400 MT/s CL32 et des timings et subtimings qui ont été optimisés afin d’améliorer les performances. En ce qui concerne les tensions, on passe de 1.40 à 1.60 volt.

Comme il fallait s’en douter, les débits dans Aida64 explosent ainsi que le score mémoire dans Geekbench3 qui passent de 11676 à 14666 points. On continue la montée en fréquence avec 7600 MT/s tout en conservant les mêmes tensions.

C’est une affaire qui roule avec un score mémoire qui passe la barre des 15K. Afin de passer les 7800 MT/s nous allons devoir pousser notre tension à 1.65 volt.

Ici aussi, ça passe très facilement dans Geekbench3. Le kit semble en avoir encore sous le coude et même si les 8000 MT/s CL32 ne sont pas stables, cela demanderait encore un peu de travail pour les atteindre sans trop de difficulté, mais nous avons déjà pu déceler un excellent potentiel pour de kit GSKill.

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sébastien Dieryckx
Sébastien Dieryckx
8 février 2023 15h31

Bonjour, Il y a une question que je me pose. Je vois qu’il existe de la DDR5 à 8000MHz. Apparemment, la fréquence de la DDR5 va encore augmenter dans le futur. Mais je vois que la plupart des cartes mères supportent au mieux une fréquence de 6600MHz. Du coup, dans le futur, comment cela va-t-il se présenter? De nouvelles cartes mères capables de gérer des fréquence plus élevées vont être créés? Je me pose des questions au sujet de la pérennité du matériel que je risque d’acheter… Est-ce qu’en achetant une bonne carte mère actuellement, je pourrais suivre l’évolution de… Lire la suite »

Sébastien Dieryckx
Sébastien Dieryckx
8 février 2023 16h01
Répondre à  CornerJack

Merci beaucoup pour votre éclairage. J’en profite aussi pour vous remercier pour la qualité du contenu que vous nous partagez. Cela m’aide grandement à voir plus clair dans cet océan de hardware…

tyuki
tyuki
12 février 2023 15h10
Répondre à  CornerJack

Par exemple un 13900k peut gérer combien de fréquence max pour de la DDR5 ? (an admettant que la CM sur laquelle il est implanté supporte toute les fréquences)

tyuki
tyuki
13 février 2023 10h02
Répondre à  CornerJack

Ah oui je n’avais pas l’impression de poser une question « aussi large » ^^
Alors pour un 13900k et une CM Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX
?

Celle de votre présentation: https://overclocking.com/labo-gigabyte-z790-aorus-elite-ax/

Bertrand
Bertrand
21 juillet 2023 13h47
Répondre à  Sébastien Dieryckx

Bonjour. Je me pose la même question. Je viens de monter une station avec 4*16gb ddr5 kingston fury. Je fais de l’imagerie de synthèse et de la vidéo et j’ai donc opté pour l’I9 13e génération. Je ne parviens déjà pas à mettre ma ram en vitesse d’usine, avec ou sans xmp qui au passage ne gère qu’une seule ram. Le Bios est le dernier et les utilitaires de la carte mère sont à jour. Aller plus loin, certes si c’est nécessaire car c’est déjà trop pour les gamers mais si en plus ce n’est pas au point, il serait… Lire la suite »

Bertrand
Bertrand
27 juillet 2023 9h43
Répondre à  CornerJack

Hello de la gigabytes Z790 UD rev 1.