Test : Gigabyte RTX 4080 SUPER Gaming OC

0

La Gigabyte RTX 4080 SUPER Gaming OC :

L’architecture :

Notre exemplaire du jour fait partie de la série « Gaming OC » de Gigabyte, que nous avions testé dernièrement avec les modèles RTX 4070 SUPER Gaming OC ainsi que RTX 4070 Ti SUPER Gaming OC. Gigabyte a fait évoluer cette série au fil des années en optimisant le refroidissement et en intégrant un système de rétroéclairage RGB assez original.

Cette RTX 4080 SUPER dispose 10240 cœurs CUDA soit un peu plus de 5 % que la RTX 4080, qui en possède 9728. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 320 watts. Niveau mémoire, il y a aucun changement, puisque l’on reste sur 16 GB de mémoire GDDR6X en 256 bit, ce qui se traduit par une bande passante de 736,3 GB/s.

 

Le bundle de cette Gaming OC :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? On identifie très facilement le code couleur de Gigabyte avec du noir et de l’orange. Ce qui frappe par rapport aux deux autres modèles Gaming OC que nous venons de tester, c’est la taille de la boite. Elle s’ouvre sur le côté afin de dévoiler la Gigabyte RTX 4080 SUPER Gaming OC. Nul doute que la carte graphique sera plus imposante que les deux autres modèles.

Publicité

Une fois la boite ouverte, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte. Il s’agit d’un adaptateur 16-pin (12+4) vers deux 3-pins de 150w (450w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. On retrouve aussi un support pour la carte graphique afin que celle-ci ne se plie une fois enfourchée dans votre carte mère.

 

Le refroidissement :

Qui dit carte plus grande dit système de refroidissement plus imposant. Si visuellement, celui-ci reste identique à ce que nous avons rencontré sur les modèles RTX 4070 SUPER et RTX 4070 Ti SUPER, il s’est offert une cure de bodybuilding ! Les dimensions sont de 342 x 150 x 75 mm et la carte occupera trois emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série Gigabyte « Gaming OC ». C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine par rapport à la fréquence Boost de base indiquée par NVIDIA. Esthétiquement, la carte joue sur la sobriété avec des touches de noir, anthracite et gris foncé. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères.

Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. Celui-ci porte la mention « Windforce 3x » et bénéficie de trois ventilateurs de 100 mm. Gigabyte utilise pour cette carte sa technologie brevetée : « Alternate Spinning ». Le principe est assez simple et implique que les trois ventilateurs tournent en sens opposé afin d’éviter des turbulences.

Les neuf pales des ventilateurs sont légèrement incurvées afin d’optimiser le flux d’air. Notre sample est pourvu de la technologie « 3D Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.

Le carénage en plastique noir englobe totalement le PCB avec une finition très qualitative. L’esthétique, assez neutre, devrait convenir à de nombreux utilisateurs. Deux BIOS sont également présents, un mode Silent et un mode OC. Par défaut et pour nos tests, nous utiliserons le mode OC. Comme on peut aussi le constater, le PCB est plus court que le radiateur et la backplate bénéficie d’une découpe à l’arrière afin que l’air puisse le traverser et ainsi optimiser le refroidissement des différents composants.

 

Oui, un peu de rétroéclairage :

Pas mal de rétroéclairage avec le contour de chaque ventilateur ainsi que le logo Gigabyte sur la tranche supérieure de la carte et contrôlable via le logiciel RGB Fusion 2.0. L’effet du rétroéclairage est assez surprenant puisque ce n’est pas ce que nous avons l’habitude de voir. Il existe pas moins de 9 effets RGB paramétrable via le logiciel maison.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pins.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires