Test : Geometric Future Model 8

0
Vidéos overclocking.com

C’est un monolithe d’aluminium au look futuriste : le Geometric Future Model 8 Dharma sort franchement de l’ordinaire. La marque chinoise ne cesse d’innover depuis sa création en 2020. Elle a beaucoup d’ambition, une vision claire et multiplie les designs marquants. Et en pratique, que vaut cet impressionnant boîtier ? Pour le savoir, nous l’avons confronté aux composants les plus extrêmes du moment.

Geometric Future Model 8 : une rencontre déstabilisante 

Geometric-Future-Model-8

Dès le déballage, il en impose. Le Model 8 présente des dimensions de 500 x 230 x 500 mm et un poids d’environ 13 kg. Mais il perturbe surtout par son refus des codes habituels. En premier lieu, la superbe face avant en aluminium n’offre aucune accroche au regard. Pas le moindre bouton ni connecteur ici. On les retrouve sur le dessus du châssis, réunis en une ligne discrète (boutons démarrage et reset, quatre USB-A, un USB-C et ports audios).

Au dos, les surprises continuent ! Là où on s’attend à trouver les connections carte mère et GPU : rien. Nous sommes face à une simple grille de ventilation reprenant le logo de la marque.

Geometric-Future-Model-8

De chaque côté, le boîtier est fermé par d’imposantes vitres teintées en verre trempé (4 mm d’épaisseur). Malgré la présence de ces deux surfaces vitrées, le Model 8 ne se classe pas parmi les châssis “aquariums”. Le verre est fortement teinté, presque opaque. Il est ici une composante de la démarche design portée par Geometric Future : le matériau au coeur de la structure.

Le reste du cadre est composé d’acier (1 mm d’épaisseur). La marque l’annonce comme “indestructible”. Si l’affirmation est quelque peu présomptueuse, il faut reconnaître que le Model 8 inspire confiance. Rien ne bouge ni ne vibre.

Retrait des panneaux

On commence par faire glisser la grille métallique supérieure de quelques millimètres vers l’arrière pour accéder à une petite chambre. A l’intérieur, on découvre l’emplacement des connectiques carte mère et GPU, un espace pour ventilateur 120 mm, et le point d’insertion des ventilateurs ou radiateur arrières (nous reviendrons sur ce point particulier). A côté du ventilateur, une ouverture est prévue pour le passage des tubes de l’AIO.

Le retrait des vitres, plutôt lourdes, est aisé. Elles sont maintenues par deux vis à main. A l’arrière, on fait face à une chambre peu large (29 mm). Il faudra faire un effort de gestion des câbles, d’autant qu’on pourra les distinguer à travers la vitre. L’alimentation prend place à l’avant, dans un renfoncement. Ce positionnement est fréquent chez Geometric Future.

Sous le châssis, le filtre à poussière est magnétique. On aurait préféré un système de glissière.

L’avant de la chambre principale est partiellement occupé par le cache-alimentation. Celui-ci est de forme bizautée et muni d’une grille de ventilation fortement ajourée qui constituera l’apport d’air frais pour l’alimentation. Le ventilateur PSU devra donc être dirigé de ce côté.

Atypique, anticonformiste, le Geometric Future Model 8 ne déçoit pas après ce premier tour d’horizon. Entrons dans le détail.