Test du R7 9800X3D sous DOD

1

Avant de passer à l’installation de la carte mère ASRock Taichi Z890 OCF, nous avons eu l’envie de passer sous froid notre exemplaire du processeur AMD R7 9800X3D. Nous avons à notre disposition un DOD, appelé aussi single stage phase change, qui nous permet de descendre la température sous la barre des 0°C. La température de notre DOD peut descendre aux alentours des -54°C à vide. Bien entendu, lorsque le processeur sera « actif », la température sera différente.

@cornerjack_occ

♬ My Work (feat. Kap G) – Castro Escobar

Mais un DOD, c’est quoi ?

Lorsque nous postons des photos sur les réseaux sociaux, nous recevons directement énormément de questions sur ce DOD. Celui-ci a été fabriqué par Piotres et envoyé directement de Pologne, en mai 2013, et comme vous pouvez le constater, il est toujours parfaitement opérationnel.

Nous n’allons pas rentrer dans les termes techniques, mais le principe de base est de fournir du froid à l’extrémité de l’évaporateur qui sera en contact soit avec un processeur soit avec un GPU. La température au niveau de l’évaporateur descend à -54°C à vide et lors de nos tests avec le R7 9800X3D, nous verrons comment se comportent les températures.

Publicité

 

Une isolation nécessaire :

Comme nous allons descendre les températures sous la température ambiante, il est nécessaire d’isoler notre socket afin d’éviter tous problèmes de condensation. Pour ce faire, nous allons avoir recours à plusieurs éléments, de la gomme à fusain et du papier absorbant, ainsi que du néoprène pour placer sous le PCB. Nous ne rentrerons pas dans tous les détails ici, mais allez jeter un coup d’œil à notre tutoriel pour la glace carbonique si cela vous intéresse.

C’est donc parti pour cette série de tests sous froid avec ce R7 9800X3D.

 

Nos résultats sous watercooling :

Nous avions besoin d’une basse avant de débuter nos tests. Notre R7 9800X3D se comporte assez bien en overclocking puisque nous avons passé la plupart des benchmarks à 5550 MHz pour une tension de 1.20 volt (LV7). L’objectif va donc être de voir jusqu’où nous pouvons aller avec notre DOD.

Il est important de savoir, que même si la température de notre DOD à l’évaporateur est de -54°C, la température du processeur doit, elle, se situer aux alentours de -15/-10°C. Nous avons réalisé un Cinebench R23 aux fréquences d’origine et durant celui-ci, la fréquence est redevenue positive, avec un 4 degrés. C’est déjà mieux qu’en watercooling où nous étions à 60°C.

Bonne nouvelle, en conservant une tension de 1.20 volt, nous avons pu bencher Cinebench R23 et Geekbench 3 à 5850 MHz. La température devient positive, mais ne dépasse pas les 12°C. Il est donc important d’avoir une bonne isolation pour éviter la condensation durant ces moments où les températures flirtent avec le négatif et le positif.

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour une session sous LN2 avec ce R7 9800X3D qui semble en avoir encore sous le coude !

Pour aller plus loin :
AMD veut frapper fort au CES 2025

1 COMMENTAIRE

Commentaires fermés