Test : Cougar Panzer Evo RGB

4

Intérieur :

Maintenant que nous avons fait le tour de l’extérieur de ce Panzer Evo RGB, parlons de l’intérieur ! Pour l’ouvrir, rien de compliqué, il suffit de venir dévisser les quatre vis à main présentes sur chaque panneau. Dommage par contre de ne pas retrouver le système d’ouverture facile du Panzer Max ! Toutefois, les vitres en verre trempée sont travaillées en forme de “H” afin de bien pouvoir les saisir lors de l’ouverture du boîtier.

Le châssis : 

Le châssis de cette référence est moderne. En effet, remarquons un large accès backplate et des passages de câbles sur les côtés. Ils possèdent des caches en caoutchouc pour masquer encore plus les câbles. Dans le bas du Panzer Evo RGB, un large cache alimentation est toujours de la partie. C’est exactement le même que le Panzer Max. Dommage que le logo Cougar disparaisse. Pour rappel, sur le Panzer, nous avions un large logo au centre du cache alimentation, c’était hyper classe !

Sinon, il sera possible dans ce boîtier d’installer jusqu’à 4 cartes graphiques pouvant mesurer 390 mm. Il y a donc de quoi faire !

Les emplacements stockage :

Pour l’emplacement des différentes unités de stockage, c’est à l’arrière du boîtier que cela vient se jouer. En effet, nous pourrons placer dans le Panzer Evo RGB jusqu’à 6 unités de stockage dont au moins deux en 3.5″. Les autres emplacements seront réservés à des SSD ou disques durs 2.5″.

Publicité

Les emplacements 2.5″ viendront se placer à l’arrière, sur la gauche du plateau de la carte mère, une baie entière leur est dédiée. Les deux disques durs en 3.5″ pourront venir sur la droite, dans des paniers réservés.

L’emplacement de l’alimentation :

Cougar Panzer Evo RGBL’emplacement de l’alimentation est sensiblement le même que celui du Panzer Max. L’alimentation reposera en effet, sur quatre “plots” en acier. Encore une fois, nous regretterons l’absence d’un dispositif anti-vibrations.

Les possibilités de refroidissement et limitations :

Le Panzer Evo RGB est pourvu de nombreux emplacements pour installer les refroidissements nécessaires pour les plus grosses configurations. Nous avons, en effet, la possibilité d’installer des radiateurs de watercooling allant jusqu’au 360 mm dans le haut et sur la façade. Du moins c’est ce qu’affirme Cougar !

Dans la pratique, il y a trop peu de place sur le top pour mettre un WaterCooling, à moins de mettre vos ventilateurs sur le dessus du chassis. Mais cela n’est pas sans problèmes :

  • Obligé de mettre l’AiO en aspiration, donc dire adieu au flux d’air classique avant-arrière,
  • On se retrouve avec une grille alvéolée entre vos ventilateurs et votre radiateur, ce qui perturbe le refroidissement
  • On ne peut plus mettre le filtre anti poussière sur le top
Pour aller plus loin :
Test : la MSI MPG X870E Carbon WiFi

Sur l’avant, les emplacements de fixation 120 mm sont espacés, ce qu’il fait qu’il est impossible de trouver un placement permettant de visser les 8 emplacements sur un radiateur 240 mm par exemple. On est alors contraint de n’en visser qu’une partie.

Ce boîtier semble mal pensé pour l’overclocking.

Sur la grille, à l’arrière du boîtier, nous avons un emplacement 120 mm. En bas, sous le cache alimentation, nous trouvons un emplacement 120/140 mm.

A savoir, toutefois, que 4 ventilateurs Vortex RGB en 120 mm sont d’ores et déjà pré-installés dans le Panzer Evo RGB. Pour rappel, le Panzer Max proposait tout autant de ventilateurs, la seule différence, c’est qu’ils n’étaient pas RGB.

Le bundle : 

Parlons maintenant du bundle de ce Panzer Evo RGB.

Nous avons-là un support de casque, que nous retrouvions déjà dans le bundle du Panzer Max, des passes-cloison en caoutchouc de rechange, une équerre PCI-E de rechange. Nous trouvons aussi la visserie et une lingette de nettoyage. On a aussi 3 adaptateurs molex/4 pins en pwm. Deux splitters fans pour 3 ventilos chacun sont aussi de la partie.

Qui dit, ventilateurs RGB, dit télécommande ! En effet, Cougar nous fournit ici la télécommande qui permet de gérer l’illumination des 4 ventilateurs Vortex RGB. Nous retrouvons aussi un boîtier de contrôle qui permet de relier les ventilateurs au rhéobus présent sur la façade. Ce dernier permettra de relier jusqu’à 8 ventilateurs RGB et 4 bandes RGB. Avec ce dernier, est fournit sa connectique.

Finalement, nous retrouvons un livret de présentation des produits de Cougar et la notice de montage.

Les petits détails :

Concernant les petit détails, on remarque que le “Air guide” est toujours présent. Ce cache permet de canaliser une partie du flux d’air pour le diriger vers l’arrière du boîtier, là où l’on installe les unités de stockages.

On retrouve toujours un cache alimentation démontable. Une option intéressante si l’on a une alimentation RGB par exemple ou passive. En le retirant, soit on pourra profiter de l’éclairage, soit laisser le bloc passif respirer.

Enfin, la marque propose toujours son support de casque à visser sur le montant latéral du boîtier. Pas d’évolution à son sujet, ce dernier fait toujours autant “pièce rapportée”, on pense que son intégration aurait pu être plus soigné.

Avant de passer à l’installation de notre configuration de test à l’intérieur de ce Panzer Evo RGB, nous vous laissons avec une petite vidéo signée Cougar qui nous présente, en détails, tout ce qu’il y a à savoir sur cette référence.

page suivante

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai ce boitier depuis sa sortie, je ne le recommande absolument pas. Airflow à l’intérieur horrible, obliger d’enlever les panneaux en verre frontal et latéral, si on veut que la config respire et les gains vont de 10° à 15°. C’est délirant! Il est beau, mais très salissant. Très déçu.

Commentaires fermés