Petit retour dans le monde fascinant des ventilateurs de PC avec la marque Corsair de nouveau. Effectivement, l’entreprise nous a généreusement fait parvenir un pack de ventilateur issu de sa gamme iCUE Link RX Max. Au programme, nous testons les modèles en 120 mm, les fameux iCUE Link RX120 Max, le tout sans éclairage RGB. Qu’est-ce que ça vaut ? On regarde ça.
Présentation :
Comme vous le savez si vous nous suivez, Corsair a lancé tout un écosystème regroupé sous le nom iCUE Link. L’objectif de ce dernier : proposer une interconnexion entre les composants simplifiés, le tout, avec une connectique unique dans l’unique but de diminuer au maximum les câbles dans votre PC. Cet écosystème reçoit notamment les fameux RX Max, des moulins déclinés en 120 et 140 mm, le tout, en blanc ou noir avec ou sans éclairage RGB.
Finalement, ces modèles en 120 mm pourraient être qualifiés, vulgairement, d’adaptations sauce iCUE Link des RS120 Max que nous vous proposions en test à cette adresse.
Les iCUE Link RX120 Max :
Une nouvelle fois, avec ces RX120 Max, Corsair fait une entorse à ses habitudes proposant des ventilateurs dénués d’éclairage RGB, bien que des déclinaisons lumineuses soient proposées bien entendu. Bref, si vous n’êtes pas fans des PC discothèque, c’est certainement une référence à considérer.
Ici, l’objectif pour la marque est de proposer des ventilateurs résolument haut de gamme, mais surtout performant. Comme pour les RS120 Max, ces derniers se veulent plus épais que la moyenne avec un cadre de 30 mm d’épaisseur, soit 5 mm de plus qu’un ventilateur plus classique. Forcément, il faudra être vigilant quant à cette surépaisseur, surtout si vous montez vos ventilateurs à l’avant d’un boîtier ou dans le haut, sur un radiateur de watercooling.
Ici, la construction ne souffre d’aucun défaut particulier, on peut même dire qu’elle est qualitative. Effectivement, les pales sont faites à base de polymère à cristaux liquides, ce qui leur assure une bonne rigidité. Quant au cadre, même chose, il est parfaitement rigide d’autant que le moyeu sera bien stable. Si l’on regarde au dos, ce dernier est maintenu par un total de onze aubes, lesquelles font également office de « concentrateur » de flux, la fameuse technologie AirGuide de la marque. Mais ce n’est pas tout puisqu’il disposera également de silentblocs en caoutchouc à ses extrémités.
Appartenant à la série iCUE Link, le cadre intègre également une connectique propriétaire. Comme on peut le voir, nous avons un connecteur iCUE Link ainsi qu’un renfoncement permettant d’y insérer une cale afin de stabiliser l’installation. À noter qu’un système d’aimant est également présent pour une simplifier leur positionnement les uns par rapport aux autres.
Du côté des pales, ces dernières sont au nombre de sept et sont plutôt épaisses. Il faut dire que les 20% d’épaisseur supplémentaire leur permet d’offrir une plus grosse surface ce qui leur permet de brasser plus d’air. D’ailleurs, leur profil est assez similaire à celui que l’on retrouvait sur les RS120 Max.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, la marque annonce :
- Plage de vitesse : de 400 tr/min à 2000 tr/min
- Fux d’air : de 16,5 à 71,6 CFM
- Pression statique : de 0,22 à 4,18 mmH2O
Le bundle :
Au niveau des accessoires fournis, nous retrouvons :
- Des guides de conformité et de garantie
- Un câble iCUE Link de 65 cm environ
- Un câble d’alimentation en PCIe 6 broches
- Le câble header USB 2.0 vers micro-USB
- Un câble iCUE Link de 20 cm environ
- Le contrôleur iCUE Link
- Un patch collant 3M
- Deux connecteurs pont et deux cales
- La visserie pour un montage sur radiateur et boîtier
De nouveau, Corsair nous propose tout le nécessaire pour le branchement et la mise en place de ses ventilateurs. L’entreprise va même plus loin en mettant à disposition la visserie pour un montage sur radiateur. Deux sets de vis sont fournis afin de correspondre à une majorité de pas de vis.