Test : Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/S CL30 EXPO

Vidéo OCC

[nextpage title= »Introduction : »]

Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez que nous testons régulièrement des kits mémoires DDR5. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos derniers tests en suivant ce lien. Aujourd’hui, nous débutons une nouvelle série de test mais avec des kits mémoires qui portent la mention « EXPO ». C’est donc un kit en provenance de chez Corsair, le Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 EXPO que nous allons tester ce jour sur la ROG Crosshair X670E Gene.

« EXPO », mais qu’est-ce donc que cela ? Ce sont des kits mémoires DDR5 qui se destinent aux cartes mères architecturées autour du chipset X670E et B650E. Ils disposent de deux profils avec en toute logique un second profil plus optimisé mais est-ce vraiment le cas ? Nous en profitons aussi pour remercier Corsair France de nous avoir offert l’opportunité de passer en revue ce kit.

Kit mémoire Corsair Dominator Platinum RGB 6600 CL30 AMD EXPO

Alors, petit commentaire face au choix de l’unité pour la fréquence mémoire. Depuis plusieurs mois, les fabricants et plusieurs de nos confrères n’utilisent plus MHz pour parler de la fréquence de la mémoire. Soit certains utilisent MT/s soit Mbps. De notre côté, nous allons passer sur MT/s à l’heure actuelle en attendant de voir que va devenir la nouvelle norme.

N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous rencontrez des soucis de paramétrage soit en commentaire soit sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur le discord.

 

On fait le point sur les kits à notre disposition :

Puisqu’il s’agit d’un article où nous allons faire des tests comparatifs, il nous semblait intéressant de refaire un point sur les différents kits en notre possession. Vous pourrez ainsi connaître en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi jeter un œil à la section où sont disponibles nos derniers tests de kits mémoires et ainsi retrouver celui qui vous intéresse. Bien entendu, comme il s’agit de notre premier kit AMD EXPO, ce Corsair sera notre numéro un.

[nextpage title= »Description du packaging : »]

Un petit retour en arrière sur l’historique des Dominator :

À l’heure actuelle, on ne présente plus la société Corsair présente depuis 1994 sur le marché de la mémoire mais pas seulement. En effet, Corsair possède aussi dans son catalogue des boîtiers, des alimentations, des accessoires gaming ainsi que des systèmes de refroidissement. De nombreux produits de la marque sont devenus au fils du temps des références comme par exemple les alimentations AX ainsi que les modules de mémoires Dominator.

La série Dominator bénéficiant des dissipateurs DHX (Dual-path Heat Xchange) est apparue pour la première fois sur des barrettes de DDR2. Depuis lors, Corsair n’a eu de cesse de faire évoluer son dissipateur en proposant des séries inédites ainsi que des modèles ultra triés pour les overclockeurs. Si vous êtes un fidèle de la marque, vous ne pouvez avoir oublié la série rouge et noir des Dominator GT. Ces dernières années, nous avions eu le droit aux versions Dominator Platinum jusqu’à l’arrivée de ces nouveaux kits, qui disposent à présent de leds CAPELLIX, afin de répondre certainement à une demande des consommateurs.

 

Description du bundle :

Le kit est livré dans une boite noire dont la forme s’apparente à un octogone. Le packaging est similaire aux versions en DDR5 « traditionnelles ». On retrouve sur la face avant le logo Corsair, la capacité du kit ainsi que sa fréquence, le logo iCUE, le certificat XMP, le nouveau logo AMD EXPO ainsi qu’une photo en relief représentant une barrette illuminée.

À l’arrière, les points forts de ce kit sur lesquels nous allons revenir en détails ainsi que deux découpes permettant de visualiser l’étiquette apposée sur les barrettes.

Une fois la boite ouverte, on retrouve nos deux modules protégés indépendamment dans des boites plastiques transparentes. Le tout est inséré dans un bloc de mousse afin de garantir une protection optimale. Le superbe packaging proposé par Corsair annonce déjà la couleur !

 

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 6000 MT/s avec des timings de 30-36-36-76. Il nécessite une tension de 1,40 volt pour fonctionner. Il se compose de deux barrettes de 16 GB pour un total de 32 GB. Nous sommes ici sur une nouvelle couleur puisque si l’arceau qui emprisonne les LEDS reste noir, les dissipateurs sont eux de couleurs grises. Cela va permettre de pouvoir facilement les différencier des kits Corsair non EXPO. C’est bien vu de la part de Corsair et en plus, esthétiquement, c’est vraiment très agréable.

Les dissipateurs Dual-Path DHX, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et donc ici de couleur grise. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de dix couches ainsi que celle des puces mémoires. Notre Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 est assez haut et vous devrez vous assurez que cela ne pose pas de problème de compatibilité avec votre système de refroidissement. Sur la partie supérieure du module, on retrouve l’arche dans laquelle sont insérées dix petites fenêtres ainsi que le nom Dominator. L’ensemble sera illuminé par les 12 LED adressables.

Sur l’une des faces, on retrouve la marque, le nom de la série et l’inscription « DDR5 DHX ». De l’autre côté, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. Enfin, en ce qui concerne le tarif, nous l’avons trouvé à 391 euros (en version CL36) sur Amazon et à 439,99 euros (CL30) sur le site officiel de Corsair.

 

De nouvelles leds CAPELLIX :

Avec ses modules en DDR5 de la série Dominator Platinum RGB, Corsair utilise ses leds adressables. Pour rappel, adressable veut dire que chaque led peut être commandée indépendamment des autres. Si vous êtes un fidèle de mes articles, vous savez que l’ambiance sapin de Noël est loin d’être ma tasse de thé. Heureusement, ce n’est pas le cas ici et Corsair a opté pour 12 LED CAPELLIX ultra-lumineuses. L’objectif est d’avoir un éclairage plus lumineux et différent de ce qui est proposé actuellement sur le marché.

L’avantage de ces nouvelles LED, c’est que leur surface n’est que de 0,2 mm³ contre 2,8 mm³ habituellement. Le rétroéclairage est bien entendu compatible et paramétrable via le logiciel mais de la marque, iCUE.

[nextpage title= »Les nouveautés de la DDR5 : « ]

L’arrivée du chipset X670E d’AMD coïncide avec l’arrivée de ses nouvelles barrettes mémoires en DDR5 et compatible AMD EXPO. Le principal changement de la DDR5 est l’augmentation des fréquences ainsi qu’une capacité plus importante. Attention, mettons directement les choses au clair, il n’est pas possible d’utiliser des modules DDR5 sur une carte mère DDR4 et inversement. Même si la DDR5 possède aussi 288 broches, les encoches ne correspondent pas et c’est volontaire afin de ne pas avoir de catastrophes.

 

L’arrivée du module PMIC :

La grande nouveauté des barrettes DDR5 est la présence d’un module PMIC (Power Manager Integrated Circuit). Son rôle est de réguler l’alimentation du stick mémoire. Il y en a donc un par barrette. Celui-ci va utiliser le 5 volts de votre carte mère et le convertir pour fournir la tension nécessaire à votre kit. Par exemple, si votre kit a besoin de 1,1 volt, chaque puce recevra 1,1 volt.

Auparavant, c’était la carte mère qui était en charge de le faire. En réalité, cela a un avantage mais aussi un désavantage. Le point positif est de ne plus devoir prévoir ce contrôle sur le PCB de la carte mère pour les fabricants. Donc, un gain financier.

Mais malheureusement, il existe deux types de PMIC. L’un est verrouillé et n’acceptera que les valeurs par défaut de votre kit, on parle de secure mode. L’autre type de PMIC est modifiable et permettra donc de monter la tension au-delà de 2 volt. Heureusement, Asus sur sa Z690 APEX, a déjà commencé à contourner la restriction du secure mode afin d’atteindre 1,435 volt. Nous en avons parlé en détails dans l’article consacré à l’APEX.

L’autre question concerne le dégagement de chaleur de cette puce ainsi que le coût supplémentaire pour un kit DDR5. Personnellement, nous n’avons pas remarqué de dégagement supplémentaire de chaleur durant nos tests. En ce qui concerne les prix, ce sera plus élevé et ils dépendront aussi de la disponibilité.

 

Des fréquences plus hautes et une tension plus basse :

Alors, qu’est-ce qui change ? Premièrement, les fabricants semblent privilégier des barrettes de 16 GB et donc des kits dual channel en 2 x 16 ou 2 x 32 Go alors que nous sommes habitués à du 2 x 8 GB pour la DDR4. Les fréquences sont aussi à la hausse avec des kits qui débutent à 4800 MT/s alors que la norme semble se situer à 3200 MHz en DDR4 et qui peuvent atteindre actuellement 6600 MT/s. Enfin, qui dit hautes fréquences dit timings (beaucoup) plus relâchés.

La tension est aussi en amélioration puisqu’elle pourra diminuer à 1,1 volt pour la DDR5 contre 1,2 volt pour la DDR4. On parle ici d’une tension de 1,1 volt pour les kits DDR5 à 4800 MT/s. La tension sera plus haute si la fréquence augmente comme vous le verrez ci-dessous.

 

L’ECC (Error Correcting Code) compatible avec la DDR5 :

Les barrettes de DDR5 pourront intégrer l’ECC (Error Correcting Code). Euh, oui ? L’idée de ce module est de relever d’éventuelles erreurs et de les analyser avant de les transmettre au CPU. Maintenant, ce module ne sera pas disponible sur toutes les barrettes puisque cela augmentera le prix du kit. Tant que nous sommes à parler du prix, ceux-ci devraient être malheureusement (beaucoup) plus élevés.

XMP 2.0 (DDR4) et XMP 3.0 (DDR5), les changements :

On passe d’un XMP 2.0 pour la DDR4 au XMP 3.0 pour la DDR5. Ce qui change dans un premier temps, c’est la possibilité pour un fabricant de proposer trois XMP différents pour son kit mémoire. Ceux-ci doivent s’activer au sein du BIOS. Maintenant, sur les plateformes AMD X670E et B650E, on retrouve des profils EXPO1 et EXPO2 sur lesquelles nous allons revenir en détails dans la suite de cet article.

[nextpage title= »Comment identifier son kit mémoire : « ]

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire ôter les radiateurs pour connaître les autres.

On retrouve sur l’une des faces du dissipateur l’inscription « Dominator Platinum RGB » et sur l’autre, une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire. C’est cela que nous allons regarder en détails. Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons.

  • La marque : Corsair
  • Le modèle : Dominator Platinum RGB
  • La capacité : 2 x 16 GB
  • La fréquence : 6000 MT/s
  • Les timings : 30-36-36-76
  • La tension : 1,40 volt
  • Révision : 5.43.13

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Kit mémoire Corsair Dominator Platinum RGB 6600 CL30 AMD EXPO

Pour trouver ces renseignements, il n’existe actuellement qu’une seule solution, démonter les radiateurs. En effet, actuellement, le logiciel Taiphoon Burner ne prend pas en charge les kits en DDR5.

 

CPU-Z toujours présent :

Heureusement, notre fidèle logiciel CPU-Z est lui toujours au rendez-vous et nous permet de vérifier ces informations, notamment sur le type de puces qui équipe notre kit. Actuellement, il existe trois types de puces : Samsung, Hynix et Micron. Attention, puisque dorénavant sur les kits DDR5, nous pouvons avoir soit de la Hynix M-die soit de la Hynix A-die.

CPUZ Corsair Dominator 6000 CL30 EXPO

Notre kit est parfaitement reconnu sous Windows 10 et les différents timings parfaitement lus. Les puces mémoires qui équipent notre kit sont bien des Hynix M-die. Il s’agit des puces bénéficiant d’un très bon potentiel en overclocking.

 

Le PCB de notre kit mémoire :

Nous allons démonter les dissipateurs afin de pouvoir observer le PCB ainsi qu’identifier les puces. Attention, il s’agit de prendre ses précautions afin de ne pas détacher accidentellement des puces du PCB ! La meilleure technique consiste à chauffer le radiateur avec un sèche cheveux avant de faire délicatement levier et s’armer de patience.

Pour rappel, la conception des modules DDR5 sera aussi différente de la DDR4 avec la présence d’une puce PMIC (circuit intégré de gestion de l’alimentation) embarquée. L’idée est de permettre une meilleure gestion de l’alimentation et donc de la stabilité du système.

Notre kit bénéficie donc des puces Hynix M-die qui sont au nombre de 8. Nous sommes sur un kit dit « SR » pour single rank, c’est-à-dire que toutes les puces se trouvent sur une seule face. A contrario, on peut retrouver des kits « DR » pour dual rank avec des puces sur les deux faces du PCB. Les puces Hynix portent la référence « HYM0142236 » et sont des versions de 2 Go.

[nextpage title= »L’importance du profil XMP : « ]

Paramétrage au sein du BIOS :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode EXPO 2 dans « AI Overclock Tuner » afin de le paramétrer automatiquement.
Il existe un profil EXPO 1 aussi mais personnellement, nous avons testé les deux profils et ils donnent des performances identiques.

Sans l’activation du profil, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Nous allons donc activer notre profil EXPO directement dans le BIOS comme le montre les captures ci-dessous avec notre ROG Crosshair X670E Gene.

Les BIOS Asus, que ce soit sur l’APEX ou sur les modèles Crosshair, bénéficient de profils mémoires. Ils sont de bonnes bases pour overclocker votre kit mémoire. Nous les utiliserons dans un premier temps lors de nos tests en overclocking. Notre kit est à présent paramétré au sein du BIOS et fonctionnera avec les caractéristiques du fabricant.

Comme vous l’avez vu sur les captures ci-dessus, une fois le profil EXPO activé, les paramètres sont automatiquement détectés. La fréquence monte à 6000 MT/s, les timings sont activés et la tension passe à 1,40 volt.

[nextpage title= »Test sur la configuration AMD : « ]

Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme AMD puisque actuellement seul les cartes mères AMD prennent en charge les profils EXPO. Nous devrions pourtant voir ces profils être pris en compte dans les prochains BIOS des cartes mères avec un chipset Intel :

  • Carte mère : ROG Crosshair X670E Gene (BIOS 0805)
  • Processeur : Ryzen 9 7950X
  • Mémoire : 32 GB Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL32 EXPO
  • Carte graphique : MSI GT 710
  • Système de refroidissement : Optimus Foundation + radiateur EK de 480 mm
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits

Pour nos tests, puisqu’il s’agit du premier kit que nous allons testé bénéficiant de la technologie AMD EXPO, nous avons ajouté les performances du kit mémoire Corsair Vengeance 5600 MT/s CL36. Mais pas d’inquiétude, d’autres tests de kits AMD EXPO arrivent dans les jours à venir.

Attention ! Tous les kits DDR5 non compatibles AMD EXPO et dont la fréquence est inférieure à 6000 MT/s devraient être compatibles sans problème mais à partir de 6000 MT/s, optez pour du AMD EXPO. Notre kit Corsair Dominator Platinum RGB 6600 MT/s CL32 n’est pas exemple pas reconnu et il est impossible d’activer le DOCP. En réalité, il est assez compliqué d’être stable au-delà de 6400 MT/s sur le nouveau chipset AMD.

 

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

La version utilisée pour les tests est la dernière en date en version bêta et nous débutons seulement le test de ce type de kits mémoires, donc il faudra le temps que nos graphiques s’étoffent. Sachez d’ailleurs que nous vous déconseillons l’achat d’un kit non EXPO ayant une fréquence supérieure à 6000 MT/s car celui-ci risque de ne pas être compatible.

Les performances de ce premier test nous semblent parfaitement logiques même si à fréquence égale et sur une plateforme Intel, les performances seront meilleures. Notre kit Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 obtient un score de 79468 MB/s.

En écriture, même constat mais ici notre sample du jour atteint un débit de 79378 MB/s.

Les constatations sont identiques en copie avec de nouveau une première place pour notre Dominator Platinum RGB avec un débit de 69853 MB/s.

Enfin, la latence. C’est d’ailleurs sur cette valeur que tous les yeux sont rivés car la DDR5 est un peu à la traine. Ici, nous obtenons 61,9 ns pour notre Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30. Pour rappel, AMD annonçait une latence inférieure à environ 63 nanosecondes ce qui est parfaitement le cas ici.

 

Geekbench 3.4.4 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.

La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

Pour le benchmark Geekbench 3, malgré qu’en single core la fréquence de notre Ryzen 9 7950X soit de 5.8 GHz, on relève une différence de score entre les différents kits mémoires. Notre kit du jour s’empare de la première place avec 9055 points.

En multi core, l’écart entre nos kits est moins important puisqu’il est de 863 points.

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre nos deux kits. Notre kit du jour obtient un score de 11346 points ! Pas toujours évident de comparer avec deux kits, mais comme nous vous l’avons dit lors de l’introduction, deux kits arrivent dans les jours à venir et compatible AMD EXPO.

 

Geekbench 5.2.5 :

Capture Geekbench 5.2.5Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.

Alors que dans Geekbench 3, nous avions une différence en single core, ici dans la version 5, les performances sont assez identiques et c’est toujours notre kit du jour qui prend la première place avec un total de 2349 points.

Enfin, dernier score de notre série de benchmark avec un total de 24469 points pour notre sample. Alors, n’arrêtez surtout pas cet article ici car l’overclocking réserve de grosses surprises !

[nextpage title= »Overclocking sur notre X670E Gene : « ]

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits EXPO annoncés par les différentes marques ne sont équipés que de puces Hynix M-die. Ces puces disposent d’un bon potentiel d’overclocking sur les plateformes Intel. Attention, depuis quelques semaines, il existe aussi des puces Hynix A-die qui permettent de monter plus facilement en fréquence mais aucun kit EXPO n’en disposent actuellement.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 EXPO :

C’est vraiment différent de ce qui se passe chez Intel. Ici, quatre tensions semblent avoir un impact sur l’overclocking. Les deux principaux sont le DRAM VVD Voltage et le DRAM VVDQ Voltage. Lors de nos tests en overclocking, nous avons aussi pris conscience que deux autres tensions pouvaient avoir un impact, il s’agit de VDDP et de VDDIO.

Nous découvrons seulement l’overclocking sur la plateforme AMD et c’est assez différent de ce que nous avons sur une plateforme Intel. Nous vous en reparlerons lors de la section overclocking.

 

Étape 1 : un peu de théorie pour commencer

Bon, débutons avec un rappel théorique puisqu’il y a du changement avec l’arrivée de l’architecture ZEN 4 en ce qui concerne la mémoire. Alors que pour les Ryzen 5000, la norme était de conserver un ratio 1:1:1 entre le mclk:uclk:fclk, cela va changer avec les Ryzen 7000. En effet, ceux-ci adoptent la mémoire DDR5. Celle-ci voit sa fréquence augmenter, ce qui implique des changements au niveau de ces ratio. AMD recommande dorénavant pour les cartes mères AM5 en DDR5 un ratio de type 1:1 pour le mclk:uclk et de finalement laisser le fclk en AUTO ce qui aura ainsi comme incidence de le régler automatiquement sur 2000 MHz. Voici théoriquement comment cela va se comporter :

  • DDR5-4800 donnera avec les nouveaux ratios 2400:2400:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-5200 donnera avec les nouveaux ratios 2600:2600:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)
  • DDR5-6000 donnera avec les nouveaux ratios 3000:3000:2000 MHz (mclk:uclk:fclk)

Bon, ça peut paraître un peu compliqué comme cela, mais on va tout vous expliquer. Tout d’abord, pas de panique, si vous activez votre profil DOCP ou EXPO dans le BIOS, tout sera paramétré automatiquement. Les explications que nous vous donnons ici sont pour ceux qui désirent overclocker leur kit mémoire.

 

ETAPE 2 : fclk, uclk et mclk

Le fclk est la fréquence de l’Infiny Fabric qui peut être, depuis la génération précédente, contrôlé indépendamment via les paramètres du BIOS. Par défaut, cette valeur est mise en mode AUTO et c’est la carte mère qui va gérer sa fréquence afin d’assurer la stabilité du système. Sa fréquence maximale se situe aux alentours de 2100/2200 MHz mais elle aussi dépendre de la qualité de votre processeur, mais ça, c’est la loterie qui en décidera. Le mclk appelé aussi parfois « memclk » correspond à la fréquence de votre kit mémoire et le uclk est la fréquence du contrôleur mémoire.

Sachez aussi que si vous dépassez la fréquence de 6000 MT/s avec votre kit mémoire, automatiquement la fréquence du contrôleur mémoire (uclk) devrait passer sur un ratio 1:2 toujours dans l’optique d’assurer la stabilité du système. AMD indique que la fréquence et les ratios les plus performants sont 3000:3000:2000 (mclk:uclk:fclk). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les kits DDR5 EXPO sont des 6000 MT/s.

Nous avons testé nos kits DDR5 ayant une fréquence supérieure à 6400 MT/s et aucun n’a accepté de fonctionner.

 

Étape 3 : overclocking via les profils au sein du BIOS de la GENE

La carte mère ROG Crosshair X670E dispose de trois profils d’overclocking mémoires compatibles avec les kits Hynix en 2 x 16 GB. Pour ce faire, direction le BIOS dans la section « Extreme Tweaker » et choisissez « Memory Presets ». Là, vous retrouvez tout une série de profil mémoire.

Nous allons tester chacun de ces profils pour voir l’impact qu’ils ont sur les performances obtenues avec notre kit d’origine et vous allez voir que cela vaut largement la peine de l’overclocker !

 

Étape 4 : 6200, 6400 et peut-être plus ?

Pour charger les profils, rien de plus simple, cliquez dessus et validez. Attention cependant, si les timings et la tension sont réglés automatiquement, vous devrez modifier manuellement la fréquence du kit. Pour le premier profil, nous avons du passer de 6000 à 6200 MHz la fréquence dans le BIOS.

Le profil 6200 1.4 volt et 6400 1.4 volt passe sans problème. Par contre, impossible de booter avec le profil 6400 1.5 volt. La carte refuse de démarrer si la tension VDD ou VDDQ est supérieure à 1,435 volt. Ci-dessous, les trois profils afin que vous puissiez juger des différences. Les profils resserrent très forts les subtimings ce qui devrait apporter un réel gain dans nos benchmarks.

profil EXPO 6000 MT/S CL30 – profil 6200 MT/s CL32 – profil 6400 MT/s CL32

Voici un tableau qui reprend les différents scores que nous avons obtenu à ces différentes fréquences sous AIDA64 et Geekbench 3.4.4 en comparants aux fréquences stocks. Nous avons aussi ajouté un nouveau profil qui se base sur le profil 6400 MT/s où nous sommes passé de CL32 à CL30 pour le tCL.

Le potentiel d’overclocking de ce kit est bon et grâce aux profils, le gain de performances est très intéressant. Nous sommes d’ailleurs surpris que les fabricants n’optent pas pour des subtimings plus serrés de base. Voici les captures de nos deux meilleurs scores sous AIDA64 et Geekbench 3.4.4.

Nous continuons notre exploration de l’overclocking sur ce type de kit avec comme objectif de passer la barre des 100000 MB/s en lecture.

[nextpage title= »Le mot de la fin : « ]

Corsair nous propose avec ce kit Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 un kit très intéressant pour les nouvelles plateformes AMD basées sur les chipsets X670 et B650.
Tarifé à 391 euros (en version CL36) et à 439,99 euros (CL30) sur le site officiel de Corsair, c’est plus chère que la concurrence mais nous sommes ici sur un kit bénéficiant d’une finition parfaite et surtout d’un design encore non exploité par Corsair avec ses dissipateurs de couleur grise. Les performances en sortie de boite et avec le profil EXPO sont bonnes et sûrement les meilleures aux vues des timings plus relâchés chez la concurence. Le potentiel de notre sample se dévoile lorsque les subtimings sont resserrés notamment grâce aux profils disponibles sur notre ROG Crosshair X670E Gene. Notons aussi que notre kit semble verrouillé puisqu’il refuse d’accepter des tensions supérieures à 1,435 volt.

Les performances de la DDR5 commencent à s’améliorer sur notre plateforme X670E et espérons Corsair voir sortir d’ici peu un kit encore plus optimisé avec une fréquence supérieure à 6000 MT/s. Maintenant une partie du travail est entre les mains d’AMD et difficile de voir des kits hautes fréquences débarquer avec les limitations de la plateforme notamment à cause du ratio imposé par les mclk, uclk et fclk.

 

Corsair Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 :

On a aimé :

  • Le look des dissipateurs avec cette couleur grise pour les dissipateurs
  • La qualité de finition des modules mémoires
  • La qualité du rétroéclairage RGB, sûrement le plus beau de tous nos kits
  • Le second kit DDR5 le plus performant que nous ayons eu entre les mains !
  • Le bon potentiel d’overclocking des puces Hynix M-die et du BIOS de notre Crosshair
  • La garantie à vie
  • Les performances avec le profil EXPO 2

On aurait aimé :

  • Un tarif moins élevé que la concurrence à la même fréquence
  • Une tension limitée à 1,435 volt

Corsair propose avec ce Dominator Platinum RGB 6000 MT/s CL30 un kit esthétiquement très réussi. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, cette série Dominator Platinum RGB est certainement la plus jolie du marché. Les performances du profil EXPO sont dans les normes pour cette fréquence et ces timings. Deux petits bémols à souligner tout de même, un tarif plus élevé que la concurrence à la même fréquence et une tension bloquée à 1,435 volt.
Merci à Corsair France pour la mise à disposition de ce sample.

3 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, c’est une erreur d’Amazon car la 6000 en CL36 n’existe pas … Dans le doute, j’ai commandé chez Corsair …

Commentaires fermés

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...