Test : Corsair A500

0

Conclusion :

Un vrai monstre ! 

Si vous cherchiez un dissipateur compact, avec le A500, vous pouvez très clairement passer votre chemin. Ce modèle est vraiment très, très imposant avec des dimensions équivalentes au NH-D15. Rappelons qu’il est ici question d’un dissipateur simple tour en 120 mm ! Il faudra être particulièrement vigilant quant à la capacité d’accueil de votre boîtier. Malgré cela, ce modèle reste très bien fini et propose un design qui nous aura convaincu… Bien qu’une vraie base en cuivre aurait été plus raccord avec le segment visé.

Corsair A500

Une installation à la Noctua :

Côté montage, clairement, nous n’avons pas à nous plaindre, bien au contraire. Le système HoldFast du constructeur permettra une installation en un temps record, et sans prise de tête. D’ailleurs, ce mécanisme nous fait fortement penser au SecuFirm2 de Noctua.

Toujours en lien avec l’installation, sachez que le bundle (très complet), permettra de ne pas avoir à courir après sa trousse à outils ni de devoir racheter de la pâte thermique après une première installation. Idem, en cas de RAM avec de gros dissipateurs, les ventilateurs montés sur glissières limiteront les conflits. En contrepartie, la rehausse des moulins impactera encore une fois l’encombrement du ventirad. Idem, on aura noté un premier slot obstrué sur la carte mère.

Publicité

Des températures basses, mais un bruit potentiellement élevé !

Corsair A500Sur le plan thermique, on remarque que ce modèle signé Corsair s’en sort bien, très bien même. Ce dissipateur venant titiller les barons du domaine que sont les NH-D15 ou NH-U12A. Cependant, cela ne se fait pas sans mal puisqu’à plein régime le produit s’avère trop bruyant pour qu’il soit intéressant de l’utiliser ainsi.

Comme on l’a vu, le fait de retirer un ventilateur permettra de réduire le bruit  du dissipateur sans trop influencer sur les températures. La différence se fera vraiment sentir sur de gros overclocking (voir nos résultats 125W). Dans cette configuration, il titille le NH-U12A et ses deux ventilateurs, mais demeure bien plus imposant.

Finalement, là où il s’en sort bien, c’est à mi-régime ainsi qu’à basse vitesse. Concrètement, on ne laissera tourner la ventilation à plein régime qu’en cas de bench où il peut être utile de venir chercher les derniers degrés restant. Un modèle polyvalent en somme.

Un prix haut de gamme également !

En matière de prix, nous avons affaire un dissipateur haut de gamme, la tarification est donc en adéquation avec le segment visé. Corsair positionne donc son dissipateur à 99.90€, ce qui le place en concurrence direct avec les plus gros modèles Noctua par exemple.

[gp_product_box ean= »0840006617600″]

Corsair A500 : 

On aime :
  • Les design et les bonnes finitions de la bête
  • Son bundle complet (présence d’outillage)
  • La double dose de pâte thermique, pas besoin d’en racheter après la 1ère installation
  • L’installation simple et rapide
  • Sa bonne compatibilité avec la RAM (ventilateurs rehaussables facilement)
  • Son silence à bas régime
  • La grande plage de rotation des ventilateurs, permettant un usage polyvalent (silence et performances)
  • La grosse garantie de 5 ans !
On aurait aimé :
  • Un format plus compact capable de rentrer plus facilement dans les boîtiers
  • Une déclinaison avec un seul ventilateur, moins chère et plus silencieuse
  • Malgré tout, un bruit moins important à plein régime, on devient vite fous
  • Une base excentrée n’obstruant pas le premier slot de la carte mère
  • Une base en cuivre finition miroir plus en raccord avec le segment visée

Avec cet A500 Corsair fait son grand retour dans le monde des dissipateurs aircooling. La marque propose une référence bien finie avec un design attrayant. L’ensemble s’installe facilement et offre un bundle archi-complet. Sur le plan thermique, il rivalise sans mal avec les gros modèles de Noctua bien qu’il reste plus bruyant, surtout à plein régime. À ce sujet, une version à un seul moulin moins onéreuse serait bienvenue. Pour nous, c’est l’or !

Un grand merci à Corsair !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires