Test : Benchmark Metro Exodus PC Enhanced Edition (7 GPU)

4
10751

Les paramètres du benchmark :

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous utiliserons le benchmark intégré à Metro Exodus Enhanced Edition afin de réaliser le comparatif de nos cartes graphiques. Celui-ci n’est pas disponible au sein du jeu mais se trouve dans la racine du jeu sur votre disque de stockage. Il porte la référence « Benchmark.exe ». Le nom du benchmark est « La Taïga ».

En amont, nous avons effectué une série de test afin de choisir les paramètres qui nous semblaient les plus judicieux. Même si en fonction de votre carte graphique, ils pourraient être différents, dans le cadre de ce comparatif, nous devions faire un choix. Voici une capture des paramètres que nous avons choisi.

C’est donc parti pour tester nos cartes graphiques avec des paramètres graphiques en ULTRA, un Ray Tracing en ULTRA et le DLSS en mode « qualité » pour les définitions 1080p et 1440p, et en mode « performance » pour le 2160p. Il faut savoir que ce benchmark est très lourd mais l’intérêt est justement de mettre en avant l’utilisation du DLSS. Dans nos pré-tests, c’est surtout la désactivation de la tessellation qui permet une hausse des FPS.

Nous aurions effectivement pu tester le jeu sans Ray Tracing mais l’idée est bien ici de mettre en avant l’apport de cette technologie dans ce jeu Metro Exodus Enhanced Edition.

Les 4 modes du DLSS :

Comme nous vous l’avons dit en page 2, NVIDIA propose quatre type de DLSS : performance, équilibre, qualité et ultra performance. Ceux-ci auront un impact sur le gain en terme de FPS. Afin que vous puissiez vous faire une idée de l’apport de chacun, voici un graphique réalisé avec notre NVIDIA RTX 3070 Founders Edition en 1440p en activant les quatre modes du DLSS.

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de « FPS gratuits », tout se paie ! Plus vous aurez un gain important comme avec le mode « ultra performance » et plus celui-ci se fera au détriment de la qualité visuelle. Le mode « ultra performance » ayant été mis à disposition pour réaliser des tests en 8K et n’a qu’un réel intérêt que, dans ce cas précis.

Enfin, pour terminer, voici un lien qui nous semble très intéressant afin de comprendre les différents aspects du Ray Tracing, un papier réalisé par l’équipe 4A Games. Ce papier est agrémenter de nombreuses vidéos qui facilitent la compréhension des différentes technologies.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vincent
Vincent
25 mai 2021 23h52

hmm, voila qui est très étrange, eavec ma 3090 strix ( oc toussa toussa ) je suis à peine à 60 fps avec le dlss activté et plutot à 40 fps sinon …

Vincent
Vincent
26 mai 2021 0h18
Répondre à  Vincent

en 2160p … pardon -_-
et en 1440p, je suis même pas au niveau de votre 3080 Oo quel est son OC ? son”power target ” ? ( pas pratique cette zone de commentaire qui écrit blanc dans un cadre blanc )

Vincent
Vincent
1 juin 2021 21h26
Répondre à  CornerJack

pas de soucis :) mon “problème” à l’air résolu ( pour le coup j’ai un 5900x oc à 4,7 sur tous les threads et une 3090 rog strix avec les limite de puissance levées, donc je m’attendais à 2/3 fps près à obtenir les mêmes valeurs que toi.) je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que l’appli benchmark de métro bug, outre le message d’erreur qui me dit que mon gpu n’est pas supporté pour RT et DLSS … parfois, par exemple en fonction du mode de DLSS, l’appli me met la vsync, d’autre fois j’ai un retour bureau… Lire la suite »