Test : be quiet! Dark Rock 4

1

Installation :

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Ici, les montages Intel et AMD étant différents, on prendra le soin de détailler les deux opérations séparément.

Intel :

be quiet! Dark Rock 4

Côté Intel, on commence donc par préparer la backplate. Ici, pas compliqué puisqu’on dispose simplement les vis correspondantes selon le socket. Sachez que pour des sockets LGA-11xx, elles seront vers l’intérieur de cette dernière. Enfin, on maintient l’ensemble par des rondelles de caoutchouc. Un creux étant présent sur les vis pour leur maintien.

Publicité

Ensuite, on dispose la backplate au dos de la carte mère puis on retourne l’ensemble. Sur les tiges dépassant de la carte mère, on viendra visser les entretoises noires, un coup de tournevis peut être nécessaire. Vient ensuite le tour des brackets de montage que l’on visse à leur tour.

be quiet! Dark Rock 4On met ensuite un peu de pâte thermique sur le CPU, on dispose la barre transversale sur la base du Dark Rock 4 et là… CONTACT ! Et oui, attention à votre carte mère. Si le radiateur de celle-ci entoure le socket, cela peut poser soucis avec les caloducs du ventirad.

be quiet! Dark Rock 4

Bref, on termine le montage en mettant en place le ventilateur avec ses griffes en acier en branchant son câble sur la carte mère.

AMD :

be quiet! Dark Rock 4

Côté AMD, c’est bien plus simple. On commence dans un premier temps par retirer les bras de montage du socket AM4 d’origine. Ensuite, on dispose des entretoises sur les ergots dépassants de la carte mère puis on visse les brackets. Ensuite, on dispose une dose de pâte thermique, on met la barre transversale sur le dessus de la base et on visse le tout.

On terminera par mettre le ventilateur en place et le brancher à la carte mère.

Cependant, petite critique sur ce socket puisque l’on ne pourra pas changer le sens du radiateur. Si pour une majorité de boîtiers cela ne pose pas de problèmes, pour une référence avec un flux d’air vertical comme le Cooler Master SL600M cela peut poser soucis.

be quiet! Dark Rock 4

Bref, face à la génération précédente de dissipateurs Dark Rock, le montage gagne largement en simplicité. Ici, on n’est plus obligé de mettre le dissipateur à l’envers et de visser la carte mère dessus comme nous vous le décrivions dans notre test du Dark Rock Pro 4.

Néanmoins, attention à certaines (vieilles) cartes mères dont les radiateurs pourraient entourer le socket. Sur une Maximus VI Extreme, le dissipateur de la PLX entre en contact avec les caloducs du Dark Rock 4. Idem sur socket AMD où l’on ne peut pas choisir le sens du ventirad, selon les boîtiers, cela peut être problématique. Toutefois, on pourra trouver plus simple chez Cyrorig ou Noctua tout en pouvant décider du sens du ventirad.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
22 février 2019 10h14

Merci pour l’article car c’est le refroidissement que je souhaite installer sur ma prochaine configuration pour un maximum de silence pour une efficacité maximale. Je souhaite monter une configuration 0 db ( ou inaudible) donc au régime de ralenti il n’y aura que lui qui tourne et restera inaudible alors que la carte graphique sera ventilation à l’arrêt et pouvoir pousser un oc en restant au frais . Cependant je souhaite mettre une ram gskill trident sur une asus strick z390 f et j’espère pourvoir faire passer les ram surtout sur le port le plus proche du cpu.