Test : be quiet! Dark Rock 4

1

be quiet! Dark Rock 4 :

Bien évidemment le packaging de ce Dark Rock 4 se veut très be quiet! : intégralement noir. Ce dernier propose malgré tout quelques illustrations du produit et un rappel des caractéristiques au dos.

A l’intérieur, le produit est très bien protégé. Le radiateur est bien emmitouflé dans une mousse de protection blanche. Sur le côté, on retrouve le bundle avec le ventilateur qui repose sur l’ensemble.

Le radiateur :

Il est maintenant temps de sortir le Dark Rock 4 de son emballage. Ici, pas de doutes, c’est simple et sombre, pas de RGB tape à l’œil ou on ne sait quoi. Après avoir testé pas mal d’AiO ces derniers temps, ça change un peu.

Autrement, d’un point de vu dimensions le Dark Rock 4 mesure 108 (L) x 96.3 (P) x 159.4 (H) mm avec son ventilateur. On reste sous la barre de 16 cm de haut, ce qui est un bon point pour l’intégration dans les boîtiers étroits. Côté poids, il affiche quelques 920 grammes ce qui n’est pas léger pour du simple tour.

Publicité

be quiet! Dark Rock 4Nous vous le disions, l’ensemble est bien fini et se veut sobre. Sur le dessus, le constructeur continue de proposer un top en aluminium brossé anodisé en noir. De plus, pas de bout de caloducs disgracieux, ici, des capuchons viennent masquer tout ça.

Autrement, les ailettes sont taillées afin d’offrir un maximum de surface de contact. A l’avant, ces dernières sont en forme de pointe tandis qu’à l’arrière, on retrouve une forme de creux de vague en alternance. Sinon, chacune de ces 51 ailettes propose des petits points, encore une fois pour augmenter la surface d’échange avec l’air.

be quiet! Dark Rock 4

Tout ce petit monde entre en contact avec le CPU via une base en cuivre nickelé. De cette dernière partent six caloducs en cuivre de 6 mm chacun. Encore une fois, pas de tons cuivrés en gris silver, chez be quiet!, on aime le noir ! Ce n’est pas plus mal, comme ça, nous avons un semble bien homogène !

On termine rapidement par un petit mot sur les dispositifs anti-vibrations. Sur le Dark Rock 4, ils ne sont pas présents sur le ventilateur, mais sur le radiateur en lui-même. Le tout prend la forme de deux bandes en caoutchouc. Dommage qu’il n’y en ait pas des deux côté  du radiateur pour un éventuel ajout de ventilateur (push-pull).

Compatibilité : 

On passe rapidement par la compatibilité des sockets. Tous les supports de CPU actuels sont présents, sauf le TR4. Pour ça, il faudra se tourner vers le Dark Rock 4 TR4.

  • AMD : AMx (+) – FMx(+)
  • Intel : LGA 115x – LGA 1366 – LGA 2011 – LGA 2066

Le ventilateur : 

La ventilation est assurée par un unique ventilateur de 135 mm. En effet, be quiet! fournit ici un ventilateur Silent Wings de 135 mm. Comme le reste, le ventilateur est intégralement noir avec un câble gainé noir. En parlant de câble, ce dernier reste plutôt court puisque de 22 cm.

Autrement, nous avons neuf pâles plutôt élancées présentant des stries. Forme typique des ventilateurs de la marque.

Côté caractéristiques techniques, nous avons là un moulin alimenté par PWM. A plein régime, le tout fonctionnera à 1400 rpm. Pas plus de caractéristiques de la part de la marque. Toutefois, s’il reprend les caractéristiques de celui du Dark Rock Pro 3, on retrouvera un flux de 67.8 CFM et une pression statique de 2.1 mmH2O.

Bref, avec 1400 RPM au maximum, on s’attend donc à un produit particulièrement silencieux et ce, même au régime maximal.

Le bundle :

Comme nous vous le disions, le bundle de ce Dark Rock 4 prend place dans une petite boîte en carton. Cette dernière renferme alors :

  • Une notice de montage par langue et en couleur
  • Deux sets de griffes en acier noir
  • Une barre de pression
  • Une seringue de pâte thermique
  • Une backplate Intel
  • Le nécessaire pour le montage Intel et AMD
  • Un tournevis be quiet!

Pour le montage, même pas besoin de sortir sa trousse à outils, be quiet! fournissant le nécessaire ! Dans le même genre, on retrouve un set de griffes en acier en bonus pour un ventilateur supplémentaire et le système de montage est intégralement noir… Que demander de plus ? Des bandes caoutchoucs pour le deuxième ventilo peut-être… Et encore.

be quiet! Dark Rock 4

Avec son ventirad Dark Rock 4, be quiet! tape fort avec une finition premium et un bundle bien fournit, notamment au niveau de l’outillage. On remercie le constructeur de proposer un set intégralement noir, puisque sur certains ventirads, un montage gris acier, ça peut jurer.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
22 février 2019 10h14

Merci pour l’article car c’est le refroidissement que je souhaite installer sur ma prochaine configuration pour un maximum de silence pour une efficacité maximale. Je souhaite monter une configuration 0 db ( ou inaudible) donc au régime de ralenti il n’y aura que lui qui tourne et restera inaudible alors que la carte graphique sera ventilation à l’arrêt et pouvoir pousser un oc en restant au frais . Cependant je souhaite mettre une ram gskill trident sur une asus strick z390 f et j’espère pourvoir faire passer les ram surtout sur le port le plus proche du cpu.