Test : Asus RX 6800 TUF Gaming OC

4

Asus RX 6800 TUF Gaming OC :

L’architecture :

Cette Asus RX 6800 TUF Gaming OC est la troisième carte que nous testons et qui bénéficie de la nouvelle architecture d’AMD, RDNA2. Celle-ci a pour but de venir succéder à la RX 5700 XT qui représentait la carte la plus performante du constructeur et lancée il y a un peu plus d’un et demi. Cette RX 6800 bénéficie d’une puce graphique Navi 21 avec un process de fabrication en 7 nm réalisé par TSMC. La taille de la puce est très imposante avec ses 519 mm², ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « Big Navi ». La puce dispose de 26,8 Milliards de transistors. Cette RX 6800 est en partie castrée. En effet, elle subit la désactivation d’un Shader Engine, ce qui représente plus ou moins 25% de la puissance de calcul, géométrie et texturing. On passe de 5120 CUDA Cores pour la 6900 XT à 3840 pour la RX 6800.

Par contre, cette RX 6800 conserve un bus mémoire intégral. Notre Asus RX 6800 TUF Gaming OC dispose de 16 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 512.0 GB/s. Le TDP de notre exemplaire du jour est de 250 watt.

Une carte de la série TUF :

Cela faisait très, très, très longtemps que nous n’avions plus eu entre les mains un composant de la série TUF Gaming. Pour situer cette gamme, elle se trouve derrière la STRIX que nous avons l’habitude de vous présenter. La gamme TUF Gaming est présentée par Asus comme du matériel durable, bénéficiant d’une bonne finition et de composants de qualité.

Extérieurement, cette Asus RX 6800 TUF Gaming OC est assez sobre et nous, on aime beaucoup cela. Le code couleur est axé sur une palette assez sombre, allant du gris au noir, avec un carénage en aluminium. Sur la partie droite, on retrouve l’inscription « TUF Gaming ». Juste au dessus, sur la tranche, se trouve le logo de la série et qui bénéficie d’un rétro-éclairage RGB.

Publicité

La carte est équipée de trois ventilateurs axiaux avec deux roulements à billes de 100 mm. Ils sont chargés de dissiper la chaleur accumulée par le radiateur. Les deux ventilateurs placés sur l’extérieur disposent de 11 pales alors que celui en position central en possède 13. L’idée est d’accroître la pression statique au niveau du radiateur qui recouvre la puce graphique.

Ce modèle bénéficie aussi de la technologie FAN STOP. Les ventilateurs n’entreront en action que lorsque la température du GPU dépasse les 60°C et cesseront de fonctionner lorsqu’elle redescend sous la barre des 55°C. Comme le montre la capture ci-dessous, la rotation du ventilateur central est différente des deux autres afin de minimiser les turbulences. En terme de largeur, notre sample occupe une largeur de 2.9 slots.

Pour aller plus loin :
Les PC de la Tweak League sont en route

Enfin, la carte dispose d’une backplate en aluminium dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages. On ne retrouve pas de pads thermiques à l’arrière puisqu’il n’y a aucun composant à tenir au frais. La backplate est découpée au niveau de l’arrière de la puce graphique ainsi qu’à son extrémité afin d’optimiser le refroidissement.

La présence de deux BIOS :

La carte bénéficie de deux BIOS, c’est d’ailleurs devenu chose courante sur les cartes haut de gamme. Vous avez la possibilité d’opter pour le BIOS Performance ou Quiet. La seule différence entre les deux est une vitesse plus élevée pour les ventilateurs pour la version Performance.

Le radiateur :

Le radiateur est composé de deux parties distinctes. La première est celle chargée de dissiper la chaleur de la puce graphique ainsi que des puces mémoires. L’autre partie se concentre sur les différentes phases de l’étage d’alimentation tout en ayant recourt aussi à différents pads thermiques.

Le radiateur est traversé par 7 heatpipes de 6 mm en cuivre nickelé. Le PCB est plus court que l’imposant radiateur, ce qui explique la présence d’une découpe dans la backplate afin de s’assurer que l’air traverse le radiateur à l’extrémité de la carte.

L’unique rôle ici de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte bien que des pads thermiques soient mis en place.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve deux connecteurs 8-pin situés sur la tranche supérieure. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois  DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eliot
Eliot
20 janvier 2021 13h28

Très curieux de pas mettre la 6800 FE ou d’autres 6800 non ? Parce que le test spécifique d’un modèle constructeur sert surtout à départager les différentes versions… La performance générale de la 6800 on la connaît déjà…

stutzmann
stutzmann
20 janvier 2021 10h00

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, sur votre photo on voit 3xDisplayPort et 1xHDMI.
Pas d’USB-C à l’horizon.
Merci pour votre travail !