Test – ASUS ROG Phone 8 Pro Edition

2

Prise en main

Unboxing

ASUS a poussé le bouchon très loin sur l’expérience unboxing de ROG Phone 8 Pro Edition. On se croirait dans un James Bond cyberpunk avec Q pour nous guider dans l’apprentissage des fonctionnalités. Bref on ne voudrait pas spoil l’expérience pour ceux qui achèteront le téléphone. Pour les autres, vous trouverez des vidéos d’unboxing sur YouTube. Ça vaut le détour.

Design

ASUS présente désormais le ROG Phone pas uniquement comme un téléphone gaming mais il se veut aussi premium.

On a donc le droit à une cure d’amincissement, tout en gardant la même taille d’écran. On a donc des bordures plus fines, la caméra de face qui vient se placer derrière l’écran. Cependant ASUS a fait le choix d’avoir une meilleure image de face grâce à un œillet plutôt que d’avoir le capteur recouvert par l’écran. Pour nous c’est un gros plus par rapport au Redmagic qui a sûrement la pire des caméra frontale.


Côté épaisseur, ASUS a aussi peaufiné son bébé, on passe de 10.49mm à 8.9mm… Enfin, ça c’est si on oublie de mesurer la zone où se trouvent les capteurs photos qu’on mesure à 13.45mm. Les contours sont arrondis ce qui rend la prise en main très agréable.

Publicité

On note aussi un poids léger malgré la batterie de 5500 mAh. ASUS a aussi fait le choix de mettre la puce au centre et la batterie de part et d’autre et ça a du bon. Premièrement on se retrouve avec un téléphone qui est parfaitement équilibré quand il est à l’horizontal et donc en position de jeu. Deuxièmement, la chaleur que dégage la puce est concentrée sur le centre de l’appareil, parfait pour les longues sessions de jeu. Enfin, cet arrangement des composant permet à ASUS de nous proposer un module de ventilateur pour la dissipation thermique qui se retrouvera parfaitement centré.

Écran

Côté écran, on a le droit à une dalle OLED, plus précisément une E6 AMOLED flexible. C’est ce qui explique la cure d’amincissement, mais aussi de très bonnes couleurs. L’écran peut aussi aller jusqu’à 165 Hz, encore faudra t-il trouver un jeu qui accepte 165 Hz mais surtout où ça fait la différence. Car les FPS que nous avons testé tournent souvent en dessous de 100ips.

Refroidissement

Le ROG Phone 8 Pro Edition est livré avec l’AeroActive Cooler X. Un module qui vient s’installer au dos du téléphone principalement pour la dissipation thermique, mais qui a aussi une prise Jack 3.5, du RGB et 2 touches trigger paramétrables.

Batterie et charge

Avec 5500mAh, 500mAh de moins que le ROG Phone 7 mais une durée de vie conséquente pour une utilisation normale qui tiendra 24 heures. Mais dès lors qu’on active le mode « X » pour jouer, on mange les pourcentages de batterie comme des petits pains.

Le ROG Phone 8 Pro est livré avec un chargeur rapide, que ASUS appel HyperCharge adapter qui permet une charge à 65 Watt. On nous annonce une charge en 39 minutes, mais en réalité nos tests étaient bien au-delà avec une charge de 53 minutes avec un téléphone chaud suite à une session de jeu et 45 minutes à froid. Vous pourrez aussi recharger le téléphone en mode wireless 15W avec la norme Qi 1.3.

Audio

Le téléphone est équipé de haut-parleurs stéréo, parfaits pour jouer, regarder des vidéos ou des films. Cependant le haut parleur qui se trouve sur le bas du ROG Phone 8 a nettement plus d’aigus que l’autre. Et en jeu ça donne une spatialisation pas très équilibrée sans écouteurs.

Enfin, une prise casque de 3,5 mm est parfaite pour les joueurs qui ne veulent pas de la latence que l’on peut avoir avec les écouteurs Bluetooth.

 

Autre

Le ROG Phone 8 se veut premium et du coup, il a enfin le droit à un indice de résistance à l’eau IP68. À notre connaissance c’est le seul téléphone qui se veut gaming qui peut y prétendre. L’écran mini-LED AniMe Vision peut afficher une icône d’appareil photo lorsque vous prenez une photo, un visualiseur de musique lorsque vous écoutez de la musique ou des animations personnalisées que vous pouvez configurer dans les paramètres. Vous pouvez évidemment configurer l’écran dans les paramètres et même débloquer des animations. Cet écran peut également être désactivé si vous ne souhaitez pas que tout cela clignote.

Les jeux nécessitent une réaction rapide, c’est pourquoi l’écran dispose d’un taux d’échantillonnage tactile multi-touch de 730 Hz. Ce chiffre correspond au nombre de fois où les capteurs de l’écran s’actualisent pour enregistrer les données tactiles par seconde. À titre de comparaison, les souris gaming ont généralement un taux d’échantillonnage de 1 000 Hz (1 ms).

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
babyleo
babyleo
1 avril 2024 22h39

Il me fait vraiment envie ce smartphone Asus Rog 8 Pro

nibiru
nibiru
2 avril 2024 20h21
Répondre à  babyleo

je mettrais sans rechigner 2000 balles dans une CG, mai je ne métrais même pas 1000 balles dans un smartphone…
en revanche c’est un beau smartphone malgré tout mai trop cher pour ce l’utilisation, un peu comme tous ce qui est au niveau des iphones….