Test – Asus ROG Maximus XII Extreme Z490 + vidéo

0

On fait le point sur ce i9-10900K :

Le i9-10900K, le Comet Lake-S 10 cœurs :

Afin de tester cette ROG Maximus XII Extreme, nous avons reçu de la part d’Intel un exemplaire du processeur i9-10900K. Il s’agit d’un processeur de dixième génération, compatible uniquement avec le nouveau chipset Z490 et son socket LGA-1200. Il dispose de 10 cores et 20 threads ainsi qu’un cache de 20 MB. Nous sommes toujours sur un procédé de fabrication en 14 nm qui devrait tirer ensuite sa révérence.

Intel a annoncé différents modèles que vous pouvez retrouver dans les screens ci-dessus. Notre exemplaire du jour dispose de plusieurs fréquences Boost, de quoi s’y perdre un peu. La fréquence de base est de 3.7 GHz avec une fréquence turbo de 4.8 GHz sur tous les cœurs. La technologie Intel Turbo Boost Max 3.0 permet à certains cœurs d’atteindre une fréquence de 5.2 GHz. Et si votre système de refroidissement est suffisamment performant, vous pouvez avoir accès aux fréquences Intel Thermal Velocity Boost qui permettent d’atteindre 4.9 GHz sur tous les cœurs et 5.3 GHz sur les deux meilleures cœurs. Lors de nos tests, nous mettrons en évidence ces différentes fréquences.

Le i9-10900K vu sous CPU-Z :

Avant la publication de ce test, j’ai reçu plusieurs bios à tester dont le but était de permettre au 10900K d’atteindre plus facilement la fréquence de 5300 MHz sur les deux cœurs privilégiés. Comme on peut le voir sur cette capture, effectivement, deux cœurs sont en rouge. Ces cœurs peuvent être différents d’un processeur à l’autre.

CPUZ 10900K

Publicité

Voyons à présent comment se comportent les différents cœurs lors d’un benchmark et l’influence de l’option Asus Multicore Enhancement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires