Test – Asus ROG Maximus XII Extreme Z490 + vidéo

0
8805

Conclusion :

Voilà, nous avons à peu près faire le tour de cette Asus Maximus XII Extreme combinée au nouveau processeur i9-10900K. Nos impressions sont très positives quand à cette association. La Maximus XII Extreme a tenu toutes ses promesses. La découverte de « AI Overclocking » laisse présager une meilleure gestion de l’overclocking automatique en proposant au débutant une solution « clé en main ». Asus nous gratifie une fois de plus d’un bios ultra complet ainsi que d’une série de logiciels vous permettant d’optimiser au mieux votre configuration.

Labo overclocking.com

La seule ombre au tableau, c’est malheureusement sa position tarifaire. La ROG Maximus XII Extreme est affichée actuellement à 1044.95 euros. Difficile pour nous de justifier un écart de prix de près de 450 euros avec la version Maximus XII Formula avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques. Cette version « Extreme » va donc s’adresser à un public très ciblé qui aura besoin notamment de la carte Thunderbolt 3, de la carte d’extension pour les ventilateurs ainsi qu’une plus grande disponibilité de connecteurs. La gamme ROG Z490 est suffisamment achalandée pour que chacun puisse trouver la carte qui correspond à ses besoin.

Pour ce qui est de notre exemplaire du i9-10900K, j’avais pas mal d’appréhension à la vue des premiers leaks. Il m’a laissé une très bonne impression ainsi qu’au niveau de l’overclocking. Celui-ci est une fois de plus au rendez-vous malgré l’ajout de deux cœurs supplémentaires par rapport au 9900K. Nous lui consacrerons un article plus « gaming » une fois que nous aurons fait le tour de nos cartes mères Z490.

ASUS ROG Maximus XII Extreme

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux bios
  • Les nombreux profils au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » inséré sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • Un bundle conséquent
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios

On aurait aimé :

  • Un prix beaucoup plus en adéquation avec la Formula par exemple
  • Retrouver des profils CPU H24 au sein du bios

Cette Asus Maximus XII Extreme devrait mériter l’or sans aucun souci aux vues de ses performances et de ses nombreux atouts mais… un prix de 1050 euros est très trop difficile à justifier par rapport aux autres cartes, notamment les autres modèles de la série Maximus XII. De notre côté, nous avons hâte de réceptionner la version APEX, positionnée à 560 euros et qui devrait devenir une reine de l’overclocking !

 

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires