Test : ASUS Dual RTX 4070 SUPER

1

L'ASUS Dual RTX 4070 SUPER OC Edition :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Dual » sont des modèles dit « d’entrées de gamme » chez ASUS et qui existent souvent en version standard et OC. La différence de fréquences entre les deux modèles est assez faible, ce qui vous permet d’opter pour la version standard qui vous permettra d’économiser encore quelques euros. L’intérêt de cette série est de proposer un tarif souvent très proche du prix MSRP défini par NVIDIA. C’est aussi une carte bénéficiant d’un encombrement réduit et qui conviendra à de nombreuses configurations.

Cette RTX 4070 dispose de 7168 cœurs CUDA soit 20% de plus que la RTX 4070. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 220 watts. Niveau mémoire, on retrouve 12 GB de mémoire GDDR6X en 192-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 504 GB/s.

 

Publicité

Le bundle de cette Dual RTX 4070 SUPER :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de l’ASUS Dual RTX 4070 SUPER reprend le code couleur habituel des modèles de chez ASUS. La référence du modèle se trouve en bas à droite de la boite sur un fond vert, NVIDIA oblige.

À l’arrière, ASUS met en avant la conception du PCB, le système de refroidissement, la conception des ventilateurs ainsi que son logiciel d’overclocking GPU Tweak III. L’ouverture se fait sur le côté où l’on retrouve notre carte graphique parfaitement protégée par des cartons et enveloppé dans un plastique transparent. En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide ou encore une carte collector du modèle. Il s’agit ici d’une carte dite « custom », c’est-à-dire bénéficiant d’un PCB et d’un système de refroidissement propre à la marque partenaire de NVIDIA, c’est-à-dire ici, ASUS.

En bundle, on retrouve un adaptateur 16-pins (12+4) vers deux 8-pins de 150 w (300 w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 12VHPWR ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fourni à ses partenaires.

 

Le refroidissement :

Comme son nom l’indique, nous allons retrouver un système de refroidissement disposant de deux ventilateurs Axial-tech de 100 mm. Les ventilateurs axiaux présentent un moyeu plus petit, des pales plus grandes et un anneau améliorant la pression descendante de l’air.

Le design de ce modèle Dual est très plaisant visuellement et va à l’essentiel avec un carénage plastique noir et gris. Mais ce modèle est assez sexy avec une partie supérieure en plastique transparent et avec la gravure du mot « Dual ». Franchement, c’est sobre et efficace, tout ce que nous aimons. Elle dispose aussi d’une backplate recouvrant l’arrière du PCB afin de rigidifier celui-ci et de proposer une finition parfaite.

Ces ventilateurs disposent de 11 pales et sont reliés ensemble par leur extrémité. Ils resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe par la tranche supérieure de la carte, par l’équerre ainsi que par l’arrière du radiateur puisque celui-ci est légèrement plus long que le PCG. La carte a comme dimensions 267 x 134 x 51 mm et occupera 2,5 slots. Le carénage en plastique noir englobe le PCB et ce modèle dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet).

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le mini-connecteur 16-pin (12+4). Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher deux connecteurs 8-pins pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation compatible.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1. Concernant le tarif, nous avons trouvé cette exemplaire à 689 euros chez Alternate.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
danp
danp
21 février 2024 16h31

Ici au Canada, la 7900xt est légèrement plus chère que la 4070 super, même la 7900xtx est le même prix que la 4070ti mais elle n’est que rarement dans les Benchmarks. Pourquoi se limiter a la 7800xt? Est-il possible que ces Benchmarks soient choisis pour mettre de l’avant Nvidia? Dans le texte, il est souvent mentionné quand ce n’est pas Nvidia en avance, que c’est parce que le Benchmark est a l’avantage d’AMD, pouvons nous donc en conclure que les autres sont à l’avantage de Nvidia?