Test : Asus CrossHair VII Hero (Wifi)

2

Carte Son :

Nous faisons ici des relevés de la cartes son et expliquons les résultats. Si vous voulez voir comment faire pour réaliser ces tests chez vous c’est par ici. Et si vous voulez des détails sur la signification de ces mesures, c’est par là.

Fidélité de la carte son :

Ici nous regardons les résultats dans leur ensemble. Le logiciel RMAA montre les chiffres les plus évocateurs de ses mesures et met en avant si ils sont mauvais ou bons.

Pour la Crosshair VII Hero, nous avons fait le choix de vous montrer les mesures sans le drivers Asus (donc avec le driver Windows par défaut) ou avec le driver Asus. Et comme vous pouvez le voir, les mesures n’ont alors rien à voir.

Publicité

Les mesures de la carte son de la Crosshair VII sans driver sont très bonnes : réponse en fréquence très linéaire, THD (distorsion harmonique) et IMD (distorsion d’intermodulation) très faibles. Bref rien à redire.

Par contre, une fois le driver Asus installé, tout part à vau l’eau : la dynamique augmente (et le niveau de bruit diminue), la diaphonie (séparation des canaux) s’améliore grandement mais au prix d’une distorsion qui explose. Asus fait donc ici un choix discutable : détériorer la qualité du signal pour en réduire le bruit.

C’est exactement ce qu’on peut retrouver sur la carte MSI M7 avec driver (nous ne proposons pas les mesures sans driver sur cette carte, car les mesures étaient très mauvaises). En comparant les deux résultats, en résulte que la Crosshair offre un niveau de bruit bien inférieur et une meilleure diaphonie. Victoire de la carte Asus ici.

Cependant, à première vue, il semblerait que les réglages sans drivers soient plus justes. Allons un peu plus dans le détail.

Réponse en Fréquence :

Ici nous analyserons sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est la mesure de la puissance du signal obtenu selon la fréquence du signal en entrée. Une carte son idéale aurait une réponse en fréquence en forme de droite horizontale à +0dB (cela voudrait dire qu’elle restitue de la même manière toutes les fréquences). La réponse en fréquence se fait traditionnellement dans le son entre 20 Hz et 20 KHz, le tout sur une échelle logarithmique.

Sans driver (premier graphique) la réponse en fréquence est parfaite. C’est signe d’une carte son homogène et fidèle. Par contre, une fois le driver installé, c’est tout de suite moins beau. Les haut medium et les aigus restent inchangés, mais on peut noter des accidents dans les graves et surtout un énorme creux dans les medium entre 900 et 1200 Hz.

Pour résumer : sans driver c’est juste parfait, avec driver, ça l’est beaucoup moins.

Distorsion Harmonique :

Ici nous regardons la distorsion harmonique. Le principe est d’injecter un signal à fréquence unique (ici 1KHz), ce sera notre « signal fondamental », et de regarder ce qu’il en ressort.

Les pics que l’on peut voir aux valeurs multiples du fondamental (du 2KHz, 3KHz, 4KHz …) sont des harmoniques non désirés. Plus les pics aux valeurs multiples sont grands, plus  la distorsion harmonique est élevée (et moins on en a, mieux c’est). Le grand pic à 1KHz est normal, c’est le signal qui a été injecté et qui lui est souhaité.

Sans driver (premier graphique), on voit que quelques harmoniques sont créées : 2KHz (harmonique rang 2), 3Khz (harmonique rang 3), 5 KHz (harmonique rang 5) et 7 KHz (harmonique rang 7). en dehors de ces harmoniques, aucun signal non désiré, c’est donc très bon.

Par contre, avec le driver Asus, là c’est la catastrophe : on peut voir à l’œil de manière très distincte toutes les harmoniques jusqu’au rang 15 ! En clair énormément de distorsion. Les volumes restent faibles, mais il ne faut pas beaucoup de volume pour que les distorsions harmoniques posent problème.

Pire encore, le fondamental (le pic à 1 KHz) n’est plus un pic et est très élargi. Cela signifie qu’en demandant un signal pur de 1 KHz, la carte son offre une bouillie comprise entre 800 et 1200 Hz. Et cette bouillie montre des a-coups tous les 100 Hz autour du fondamental.

Ici on comprend pourquoi, avec driver le THD (qui ne regarde que les harmoniques) est moins bons que sans driver sans être mauvais (noté « très bien » contre « excellent ») mais que le THD+Noise, qui prend en compte tout le signal (et donc l’horreur que l’on peut voir autour de la fréquence fondamentale), est vraiment catastrophique (noté « très mauvais »).

Bref, c’est le genre de mesure que l’on souhaiterait ne jamais voir !

Les autres mesures :

Voici l’ensemble des courbes des relevés pour les plus férus d’entre vous (premier diaporama : sans driver, deuxième diaporam : avec driver).Vous trouverez dans l’ordre :

  • Réponse en fréquence
  • Bruit
  • Dynamique
  • Distorsion harmonique
  • IMD
  • Crosstalk

Sans driver :

Avec driver :

En résumé : la carte son offre de très bonne mesure, mais surtout, surtout, surtout, n’utilisez pas le driver Asus, qui va grandement dégrader toute la qualité de la carte son en ajoutant énormément de distorsion.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
STRIKEUR
7 novembre 2018 13h45

J’en ai une dans mon PC avec un 2700X, la seule chose que je peux lui reprocher c’est de ne pas avoir un Header USB3.0 en plus, dans mon H500M seul 2 prise USB3.0 sont câblé ducoup 🙁

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
7 novembre 2018 13h06

Super belle, super bundle… Juste le prix qui refroidit un peu, haha ^^