Test : AMD RX 7800 XT, nouvelle reine du 1440p ?

5

Température, conso et nuisances :

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

Boum, c’est bien ce que je redoutais, les températures sont vraiment très élevées et surement dû à la conception de notre RX 7800 XT de référence. Nous pensons qu’une équerre disposant d’ouverture ainsi qu’une backplate perforée aurait permis de diminuer cette température. Pour rappel, ces mesures sont réalisées hors boitier et nous imaginons que celles-ci seront encore plus élevées au sein d’un boitier. Nous reviendrons dans quelques jours sur le moyen d’optimiser le refroidissement de la carte.

Publicité

Les deux autres RX 7800 XT disposant d’un système de refroidissement « maison » sont bien entendu plus performant. Reste à voir le prix demandé pour ces modèles customs.

 

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

Bonne nouvelle en ce qui concerne la consommation. Même si celle-ci est bien supérieure à la RTX 4070, elle est inférieure à la RX 6800 XT et donc en amélioration. Pour rappel, il s’agit de la consommation totale de notre configuration. Nous aurions bien entendu aimer encore un meilleur résultat, mais cela ne nous semble pas être un point négatif.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Zababa
Zababa
11 septembre 2023 10h19

Merci beaucoup pour le test ! Comme dit amar, il y’a pas énormément de différence avec une rx 6800 XT. En tout cas, pour le moment ! car les drivers sont pas toujours au top sur les nouvelles cartes AMD et sont amélioré par la suite. L’écart devrait être plus marqué à l’avenir.le rapport performance prix en raterisation et meilleur que chez la concurance est les jeux sont carrément jouables avec le raytraicing. En plus 16 go de vram c’est une bonne chose quand tu vois que re4 en ultra prend déjà 13go de vram en ultra 1080p et Échelle… Lire la suite »

Amar
Amar
6 septembre 2023 23h08

Quel intérêt par rapport à la 6800 xt ? Pourquoi une telle fanfare pour une 7800 xt équivalente à une 6800 xt pour, vu les prix aujourd’hui, plus cher.

Puppy75
Puppy75
6 septembre 2023 15h23

Carte très intéressante, vos confrères de Techpowerup ont obtenu des gros résultats sur l’oc des modèles customs (+12%, 13%). Avec ses 16go de Vram et si le FSR 3 vient rapidement (et offre un bon rendu), cette carte pourrait faire très mal au 4060 Ti et 4070.