Test : AMD RX 7800 XT, nouvelle reine du 1440p ?

5

AMD RX 7800 XT :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7800 XT est donc la quatrième carte que nous avons entre les mains et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. AMD a fait le choix de lancer directement ses deux modèles haut de gamme comme la fait NVIDIA avec sa RTX 4090. AMD disposait et dispose encore de stocks de cartes de la génération précédente d’où ce choix de lancement.

Par contre, avec cette RX 7800 XT, nous nous situons dans une offre « milieu de gamme » pour la définition 1440p +60 FPS. La version RX 7700 XT se destine elle aussi à cette définition mais avec un tarif moins élevé. Nous pourrons juger de la différence de performances dans les tests publiés ce jour.

Nous avons repris le tableau de nos confrères de VideoCardz qui reprend les caractéristiques des différents GPU architecturés autour de RDNA3. La RX 7800 XT utilise l’entièreté de la puce GPU nommée Navi 32 XT, avec 60 CUs, 128 AI Accelerators, 16 GB de mémoire GDDR6 cadencées à 19,5 Gbps sur un bus de 256 bits. Il faudra cependant noter que la RX 7800 XT dispose de moins de cœurs que la dernière génération de RX 6800 XT qui en avait 72 CUs. Cela devrait avoir un impact sur les performances entre les deux modèles.

Publicité

Sachez aussi qu’en ce qui concerne la génération des RX 7000, la gamme est à présent complète et AMD ne compte pas sortir d’autres cartes sur cette architecture. Reste à voir si du côté des verts, d’autres cartes viendront s’ajouter pour les RTX 4000.

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la RX 7800 XT d’AMD reprend la même présentation que les trois autres cartes. La référence du modèle se trouve en haut à gauche de la boite dont les dimensions sont de 320 x 170 x 75 mm. Nous sommes sur un packaging compact et c’est donc plutôt une excellente nouvelle sur la taille de la carte.

À l’arrière, point d’information technique mais des infos concernant le logiciel Adrenaline Edition. L’ouverture se fait par la face avant et dévoile directement la carte. On peut d’ailleurs découvrir dès l’ouverture l’annotation : « Welcome to the red team ».

Il s’agit de la carte de référence proposée par AMD comme NVIDIA le fait avec sa Founders Edition. Cependant, si du côté des verts seul NVIDIA vend sa Founders Edition, AMD propose à ses partenaires d’acheter cette carte de référence et de la revendre ensuite en ajoutant simplement leur marque. Malheureusement, il semblerait que parfois le coût d’un sticker fasse grimper le prix puisque certaines marques ne se privent pas d’augmenter le prix de la carte de référence alors qu’elle est totalement identique à celle proposée par AMD. Sachez qu’AMD ne proposera pas de modèle de référence à la vente pour la RX 7700 XT.

 

Le refroidissement :

Notre carte de référence arbore un système de refroidissement composé de deux ventilateurs de 80 mm. Le design de la carte de référence est très plaisant visuellement et sans aucune touche de rétroéclairage RGB. Son esthétique sombre lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier.

Les deux ventilateurs sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 9 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe uniquement par la tranche supérieure de la carte puisque l’équerre n’est pas perforée.

L’arrière de la carte est protégé par une imposante backplate noire et assez épaisse. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Comme vous pouvez le voir, la backplate vient s’unir au carénage des ventilateurs, ce qui donne l’impression que le PCB est englobé dans une coque. On note aussi la présence d’un petit icône signalant qu’il s’agit d’une surface chaude. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 2 slots.

 

Les connectiques :

Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 263 watts pour la RX 7800 XT de référence. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur ces nouvelles cartes. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Au final, nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Zababa
Zababa
11 septembre 2023 10h19

Merci beaucoup pour le test ! Comme dit amar, il y’a pas énormément de différence avec une rx 6800 XT. En tout cas, pour le moment ! car les drivers sont pas toujours au top sur les nouvelles cartes AMD et sont amélioré par la suite. L’écart devrait être plus marqué à l’avenir.le rapport performance prix en raterisation et meilleur que chez la concurance est les jeux sont carrément jouables avec le raytraicing. En plus 16 go de vram c’est une bonne chose quand tu vois que re4 en ultra prend déjà 13go de vram en ultra 1080p et Échelle… Lire la suite »

Amar
Amar
6 septembre 2023 23h08

Quel intérêt par rapport à la 6800 xt ? Pourquoi une telle fanfare pour une 7800 xt équivalente à une 6800 xt pour, vu les prix aujourd’hui, plus cher.

Puppy75
Puppy75
6 septembre 2023 15h23

Carte très intéressante, vos confrères de Techpowerup ont obtenu des gros résultats sur l’oc des modèles customs (+12%, 13%). Avec ses 16go de Vram et si le FSR 3 vient rapidement (et offre un bon rendu), cette carte pourrait faire très mal au 4060 Ti et 4070.