Test : Alder Lake Intel i7-12700KF

2

Consommation :

Arrivons-nous au sein du sujet tabou ? Dernièrement, nous vous annoncions via les brèves, l’éventualité d’une utilisation du mode PL2 (conso max 241W) en lieu et place du mode PL1 (TDP de 125W). Cela a bien entendu un impact direct sur les performances et donc les scores.

De nôtre côté, nous n’avons rien modifié et nous avons voulu savoir comment, par défaut, allait réagir notre configuration. En gros, nous avons installé le CPU et chargé le profil XMP. Ensuite, nous avons effectué nos différentes relevés et benchmarks.

En ce qui concerne la consommation, nous avons donc utilisé le benchmark Cinebench R23. Nous sommes donc ici sur du multi-thread. L’idée est de mesurer la consommation moyenne de nos différents processeurs. Attention, il s’agit ici d’une consommation globale de la configuration. Actuellement, nous ne sommes pas encore en mesure de pouvoir mesurer indépendamment et correctement la consommation du CPU. Mais c’est en court.

Comme vous pouvez le voir, la consommation moyenne de notre configuration est de 264,4 watt. Face au i9-11600K de la génération précédente, c’est nettement mieux. N’oublions pas que nous sommes ici sur un processeur 8C + 4c. Face au Ryzen 9 5000X, c’est aussi très bon. Notons qu’en réalité, seul le i9-12900K semble s’envoler en terme de consommation.

Pour aller plus loin :
La division GPU d'Intel inquiète...

Le i5-12600K nous réserve lui une très belle surprise puisque sa consommation globale n’est que de 214,2 watt. Il vient donc confirmer, après les tests, tout le bien que nous pensons de lui.

Attention cependant dans vos comparatifs entre les informations de nos différents confrères. Il est important de vérifier quel logiciel a été utilisé. Est-ce un stress test, un benchmark multi-core ou autre chose ? Les différences peuvent apparaître en fonction du logiciel.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jef
Jef
4 avril 2022 15h04

Bonjour,
je ne comprends pas vos résultats sur CineBench R15….
Vous dites que le 12700K fait ausi bien que le 5950X, ce qui n’est pas du tout le cas sur les courbes.