Test : Acer Predator FrostBlade 120

0
1440

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit, grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

Acer Predator FrostBlade 120 vitesse

Malgré une vitesse maximale annoncée à 1800 RPM, le ventilateur d’Acer n’est pas le moulin le plus véloce de notre comparatifs. Une fois réglé à plein régime, nous mesurons 1700 tr/min. Néanmoins, dès que l’on cherchera à le réguler, la vitesse diminuera assez rapidement : 1200 RPM à mi-régime contre 500 RPM à basse vitesse. D’ailleurs, le Predator FrostBlade 120 sera le seul ventilateur de notre comparatif à tomber aussi bas.

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Acer Predator FrostBlade 120 bruit

Globalement, nous avons un ventilateur plutôt silencieux aux vu de nos relevés. Avec ses 36,5 dB à fond, il s’avère un chouia plus discret que le moulin en 120 x 15 de Noctua, le NF-A12x15 chromax.black.swap.

Idem, il n’y aura pas d’inquiétude à avoir si vous décidez de réguler votre ventilateur puisqu’il sera très discret à mi-régime pour être totalement silencieux à basse vitesse. En même temps, avec ses 500 RPM à bas régime, difficile d’être particulièrement bruyant nous direz-vous. Cependant, nous craignons pour les températures sur notre AIO.

Pour le coup, nous retirons ce que nous disions en partie bundle, le réducteur de son n’est pas nécessaire ici.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Acer Predator FrostBlade 120 températures 125W

Ici, nous ne mesurerons les températures qu’en push, tout simplement parce que la marque ne nous a fait parvenir qu’un seul ventilateur.

Pour le coup, à plein régime, le moulin s’en sort plutôt bien et stabilise notre CPU autour des 70°C. Dans les fais, le moulin rivalise clairement avec le MF120 GT de DeepCool. Cependant, dès que l’on cherchera à le réguler, les températures grimperont. À mi-régime, on passe donc à près de 80°C pour finir sur un échec à basse vitesse.

Il faut dire que le ventilateur n’est pas aidé par ses faibles vitesses de fonctionnement une fois muselé. D’ailleurs, on sent qu’il commence à faiblir dès que l’on réduit sa vitesse de fonctionnement.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Acer Predator FrostBlade 120 températures/bruit 125W

Concernant le ratio températures/bruit, on remarque d’entrée de jeu que la courbe n’est pas complète. En même temps, le Predator Frostblade 120 n’est pas parvenu à suffisamment refroidir notre CPU à bas régime. Toutefois, nous constatons que que le ventilateur d’Acer joue la carte du silence, comme en témoigne sa position sur le graphique et qu’il rivalisera avec le NF-A12x15 chromax.black.swap de Noctua.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires