Test : In Win Saturn ASN120

0
1708

Présentation

Petit retour de la marque In Win dans nos colonnes. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un boîtier, mais d’un produit lié au refroidissement. Effectivement, la marque nous a généreusement fait parvenir un pack de trois ventilateurs. Aujourd’hui, on se concentre sur le test des moulins Saturn ASN120, des ventilateurs proposés avec un rapport qualité/prix imbattable. Mais sont-ils efficaces ? On regarde ça de suite !

Présentation :

En plus de ses boîtiers, la marque In Win propose bien entendu des boîtiers, d’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’en tester à plusieurs reprises, mais aussi des ventilateurs. Entre les Sirius Loop, les Jupiter, les Crown, les Saturn, etc, clairement, il y a de quoi faire.

Toutefois, les Saturn ASN120 sont parmi les ventilateurs les plus abordables de la marque. Avec ceci, on retrouvera un éclairage lumineux ainsi qu’un mode de branchement limitant grandement les câbles dans votre boîtier. Mais ça, on y reviendra !

Les Saturn ASN120 :

Avec ses ventilateurs Saturn ASN120, In Win nous propose des moulins qui reprennent un format 120 mm classique. Effectivement, les ventilateurs du constructeur affichent une épaisseur de 25 mm, loin des 15 mm des formats slim par exemple.

Concernant leur design, le marque asiatique nous propose des ventilateurs très sobre, tout en finesse à l’instar de ses Polaris par exemple. Le cadre est fin et transparent et comporte des striures en forme de vagues qui confèrent un aspect cristallin à ce dernier. Pour finir, nous aurons quatre ergots afin de visser les ventilateurs. Notez la présence de dispositifs anti-vibration sur les deux faces des ASN120 contrairement aux MF120 GT de DeepCool.

Les pâles sont au nombre de neuf et restent relativement courtes, et plutôt droites, la faute à un imposant moyeu central. D’ailleurs, c’est sur ce moyeu que seront présentes les diodes aRGB responsables de l’illumination des Saturn ASN120. Ces dernières sont au nombre de huit, ce qui devrait garantir un éclairage uniforme au niveau du moteur. Sachez également que les pâles sont transparentes afin pour une meilleure diffusion de l’éclairage.

En sortant les ventilateurs, on pourrait être surpris de n’y voir aucune connectique et c’est tout à fait normal. En effet, ces Saturn ASN120 sont des ventilateurs qui se branchent les uns aux autres. Le but étant de limiter les câbles au sein de votre installation. Toujours est-il que leur branchement se fait via une connectique propriétaire à six broches. Cette connectique est dissimulée au niveau des plots de montage, sous le ventilateur.

Il est maintenant temps de passer aux caractéristiques de ce ventilateurs Saturn. In Win annonce alors :

  • Alimentation : PWM
  • Plage de rotation : 500 RPM à 1800 RPM
  • Flux d’air : 77.17 CFM maximum
  • Pression statique : 3.12 mmH2O

Comme on peut le voir, on peut s’attendre à un ventilateur performant avec un souffle important. Sa pression statique n’étant pas en reste, on peut aussi s’attendre à de bon résultat sur radiateur. D’ailleurs, c’est ce que nous allons vérifier dans les pages à venir.

Le bundle : 

In Win Saturn ASN120

Au niveau des accessoires fournis, malheureusement, la partie bundle ne sera pas aussi complète que celle des MF120 GT de DeepCool, mais ceci s’explique par la connectique des ventilateurs. Nous avons, de gauche à droite :

  • Un câble d’alimentation des ventilateurs
  • Un câble pour brancher deux ventilateur de 1 m
  • La connectique pour piloter l’éclairage RGB via la carte mère
  • Deux câbles pour brancher deux ventilateurs de 10 cm
  • Un boîtier de contrôle avec aimant
  • La visserie (x12) pour un montage sur boîtier

Dans les grandes lignes, In Win ne fournira que le nécessaire pour le branchement et le montage des ventilateurs. Ici, nous n’aurons pas hub fan par exemple. Cela étant, tout ceci s’explique par le fait que les ventilateurs se branchent les uns aux autres, donc, un seul connecteur sera utilisé sur votre carte mère. Le principe reste le même pour l’éclairage lumineux.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires