Test : 16 GB TEAMGROUP T-Force Xtreem 4500 MHz CL18

12
4942

Overclocking sur la Crosshair VIII Impact H24 :

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaitre les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

L’overclocking via les profils du bios pour du H24 :

Pour overclocker votre kit mémoire, il existe plusieurs façons. L’une des plus simple est d’augmenter la tension de la mémoire à 1.5 volts et de monter par palier la fréquence mémoire. En utilisant les benchmarks cités plus haut, vous pourrez vous assurez de la stabilité ou nom de votre overclocking. J’ai ainsi pu être parfaitement stable à 4800 MHz en 18-20-20-44 à 1.5 volt !

Une autre solution est de passer par les profils disponibles dans le bios de notre Asus Crosshair VIII Impact, vous pouvez ainsi déjà overclocker très facilement votre kit mémoire. Deux des trois profils sont destinés à un usage H24. Le troisième non, puisqu’il requiert à une tension de 1.8 volt. Pour rappel, nous vous conseillons de ne pas dépasser une tension de 1.5 volt pour une utilisation H24.

Profil ram Crosshair VIII Impact DDR4

Voici ce que nous avons pu obtenir comme gain pour un overclocking de tous les jours.

Finalement, l’overclocking mémoire, c’est facile avec des profils intégrés au sein de bios. Comme vous pouvez le constater, les deux types d’overclocking apportent un gain en terme de performance. Celui qui est le plus intéressant est celui proposé par le profil disponible au sein du bios de notre Crosshair VIII Impact. Voilà encore une preuve de l’intérêt d’opter pour des cartes « hauts de gamme ».

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
23 mars 2020 18 h 56 min

Merci pour les tests, dommage de ne pas avoir inclus des tests de jeux, cela aurait été très interessant. Il me semble que j’avait déjà posé cette question l’année pasée et qu’aucun test n’était à l’ordre du jour.

Jack
Jack
23 mars 2020 18 h 50 min

Bonsoir, dommage que vous n’ayez pu avoir les meilleurs kit de ram de G.Skills en 4’800 cl17 de base, là ça doit faire vraiment mal , bon en même temps à plus de 400euro le kit en B-Die qui n’est plus fabriqué :/

Lestdown
22 mars 2020 19 h 02 min

Merci pour votre réponse, j’ai une question bête, ou peut on voir où contrôler le ratio 1.1 je suis à un fréquence de 3800 et 1900 de fclk et je voudrais être sur d’être resté en 1.1. Au pire regarde mon screen shot sur les résultats time spy il y a mes valeur de ram. Merci

Ormerable
Ormerable
22 mars 2020 17 h 17 min

bonjours
vous avez pas fait overclocking sur intel avec profil et en manuel pourquoi ?

Lestdown
22 mars 2020 7 h 57 min

Bonjour, sur votre oc en page 9, étiez vous toujours en synchronisation 1.1 avec c’est fréquence ? Et dans votre conclusion h24 vous dite stabilisé 1,5v à 4800 en cl 16 alors que en page 8 c’est en cl 18 ? Merci pour votre retour

nino
nino
21 mars 2020 14 h 10 min

merci pour cet articles instructif. cependant, pourriez-vous ajouter/refaire des benchs/un artcile utilisant les fréquences overclockées utiles pour emploi h24 et l’apport C’est que je dois démontrer l’utilité à des incrédules. thx