Socket sTRX4 et TX4 : on fait le point pour le Threadripper

0
602

Ce jeudi, nous vous parlions de l’absence de rétro-compatibilité entre la nouvelle génération des Threadripper et la précédente. Pour faire simple, les nouveaux Threadripper construits sur Zen2 ne seront compatibles qu’avec les cartes mères architecturées autour du chipset TRX40 équipées du socket sTRX4 ! Comme par exemple, l’Asus Zenith II Extreme fraichement débarquée au sein du labo.

Aujourd’hui, nos confrères de WCCFTech, nous en apprennent un peu plus sur le socket sTRX4 qui ressemble comme deux gouttes d’eau au TR4. Et pour cause, celui-ci dispose également de 4094 broches. Alors, quelle sont les différences ? Tout simplement le nombre de broches actives sur le nouveau socket qui équipera les cartes mères TRX40.

Le site HwBattle a réalisé deux photos afin d’illustrer les broches actives sur chacun des socket.

Socket AMD sTRX4 pour Threadripper de 3ème génération

Le socket sTRX4 du chipset TRX40

Socket AMD TR4 pour Threadripper 1ère et 2ème génération

L'ancien socket TR4

Les photos parlent d’elles mêmes. AMD aurait aussi mis en place des broches dont le rôle est d’identifier le processeur installé dans le socket. Leur rôle est d’empêcher le démarrage de la carte mère avec un Threadripper de 1ère ou 2ème génération. AMD se justifie par l’augmentation du nombre de lignes PCIe Gen4 supportées par les prochains processeurs et se veut rassurant sur la longévité de ce nouveau socket sTRX4.

Contenu en rapport

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de