sTRX4 : pas de panique, c’est pour le long terme selon AMD !

1
508

Il y a une semaine, AMD annonçait ses processeurs Threadripper 3000. Durant l’annonce, on apprenait que les rouges lançaient par la même occasion une nouvelle plateforme : le sTRX4. Malheureusement, et contrairement à l’AM4, pas de rétro-compatibilité. En d’autres mots, impossible de mettre un Threadripper 2000 sur une nouvelle carte mère. L’inverse est aussi vrai, un Threadripper 3000 ne va pas sur une carte TR4.

Une nouvelle qui, on l’imagine, n’a pas dû faire plaisir à certains clients. De son côté, AMD prend la parole est nous donnes les raisons de ce changement. Idem, ils se veulent rassurants en indiquant que ce nouveau socket, c’est pour du long terme !

Le sTRX4, c’est pour le long terme ! 

Epyc on TR4 - sTRX4Pour le coup, AMD justifie ce changement par un besoin plus important en bande passante entre le CPU et le chipset. Effectivement, les Threadripper 3000 offrent un total de 88 lignes PCIe Gen4 dont 72 sont utilisables. Parmi ces 88 lignes, huit d’entre elles servent à la communication entre le CPU et le chipset. À titre de comparaison, la communication entre un Threadripper 2000 et le X399 était assurée par 4 lignes PCIe Gen4.

Du coup, l’entreprise rassure en indiquant que ce changement permettra de satisfaire les besoins des prochaines générations de CPU. Les rouges affirment aussi que ce socket est prévu pour le long terme :

« The socket change also sets us up nicely for future development and scalability of the Threadripper platform, both on a near- and long-term basis.« 

Maintenant, ne reste plus qu’à savoir ce que « long terme » veut dire.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
14 novembre 2019 14 h 17 min

long terme chez AMD 4gen facilement, long terme chez Intel 2gen