Socket AM5 : des détails sur le futur d’AMD

0

Les premiers détails sur le prochain socket d’AMD ont fuité. Ces informations nous permettent d’appréhender ce que sera la nouvelle génération de processeurs Ryzen.

Le prochain socket AM5 serait un LGA1718

La première information importante sur cette évolution, si les fuites que nous avons sont sérieuses évidemment, concerne le type du futur socket d’AMD. Les rouges pourraient ainsi passer d’un socket type PGA à LGA (land grid array). Si vous avez eu un CPU Intel récent entre les mains, rien de vraiment révolutionnaire puisque cela signifie qu’il n’y a pas de broches sur les processeurs et que ces dernières sont situées sur le socket de la carte mère.

LGA-vs-PGA

A priori, la taille du socket ( et donc du CPU ) resterait 40x40mm, une taille qui n’a pas évoluée depuis le socket AM3+. Le socket AM4 comporte 1331 pins quand l’AM3+ en avait 938…Et ce AM5 pourrait donc en avoir 1718…Cette information nous semble cependant difficile à fiabiliser et il nous parait peu probable que ce nouveau socket puisse conserver la même taille, voir la même forme avec une augmentation aussi conséquente des points de contact.

Du PCIe 4.0 pour l’AM5…au début ?

Comme cela est indiqué depuis un long moment, la future plate-forme prendrait en charge la mémoire DDR5 à double canal. Par contre, d’après les informations de la fuite, la prise en charge du PCI Express Gen5 serait exclusive aux processeurs Zen4 Genoa (EPYC). Cela signifie que les processeurs grand public AMD de nouvelle génération conserveront la prise en charge PCIe 4.

Cette différence sera t-elle un handicap pour que les futurs Ryzen puissent concurrencer les CPU Intel Alder Lake-S, qui prendront en charge l’interface PCIe Gen5 ainsi que la DDR5 ? Difficile de se prononcer surtout si on se réfère à l’impact aujourd’hui du PCIe 4.0 VS le PCIe 3.0 sur l’écosystème hardware.

Pour aller plus loin :
ZM_MH10 : un dissipateur pour RAM chez Zalman !

Enfin, comme avec le socket actuel, il n’est pas impossible de voir AMD arriver dans un second temps sur le PCIe 5.0 .

AMD-Roadmap-Leak
Leak de la roadmap AMD recomposée d’après plusieurs rumeurs…à prendre avec des pincettes

Le calendrier d’AMD pour l’arrivée de l’AM5

C’est la dernière grosse interrogation. La rumeur veut que Zen4 et donc le socket AM5 arrivent avec la génération portant le nom de code Raphael. A cet instant, beaucoup d’informations convergent pour un lancement de Raphael en 2022…En fait, c’est même la fin de 2022 qui est régulièrement citée. Cela suggérerait que la plate-forme Intel Alder Lake serait non seulement la première sur le marché, mais prend également en charge la DDR5 et PCIe Gen5 bien avant la plate-forme AMD AM5.

amd-zen-4

Il est difficile d’envisager un tel trou d’air dans la roadmap d’AMD alors que l’entreprise, par opposition au calendrier chaotique de son concurrent, s’est fait fort de respecter scrupuleusement sa feuille de route ces dernières années. Cependant, la situation du marché et la dépendance d’AMD à son partenaire TSMC expliquent peut-être cela. La prise de parole de Lisa SU dans les prochains jours au Computex est aussi attendue pour clarifier ce point.

[MAJ 25/05/21]

Notre leaker originel ne s’est pas arrêté là puisqu’il complète aujourd’hui avec quelques informations et une projection du futur package CPU sur AM5.

Ainsi, d’après ExecutableFix, les processeurs Zen 4 pourraient au début afficher un TDP de 120 W, mais une version de 170 W existerait d’après lui… Une version Extreme ou une renaissance d’un FX ?.

D’après ses informations, cette nouvelle génération tournera avec de la mémoire DDR5 mais aucune transition avec la DDR4 n’est prévue comme pour l’Intel Alder Lake.

Enfin, la projection du CPU laisse entrevoir que la dimension 40×40 semble possible malgré l’augmentation du nombres de pins.

AMD-AM5-vs-Intel-AlderLake
                                              Projection combinée de VideoCardz
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires