Shenzhen se reconfine : nouvelles craintes pour le marché

0

La politique de la Chine à l’égard du Covid est particulièrement radicale. La dernière preuve en date vient de Shenzhen après que 60 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dimanche. Toutes les entreprises, à l’exception de celles qui fournissent de la nourriture, du carburant et d’autres produits de première nécessité, ont reçu l’ordre de fermer ou de travailler à domicile. Les autorités chinoises appliquent une stratégie de «tolérance zéro» et ont verrouillé des villes entières pour trouver et isoler chaque personne infectée. A Shenzhen c’est près de 17,5 millions d’habitants qui sont en train d’être mis sous cloche avec une limitation drastique des déplacements. Les autorités de la ville ont appelé la population à ne pas partir sauf si nécessaire. Les déplacements sont ainsi contrôlés  notamment en suspendant tous les services de bus locaux.

shenzhen

Shenzhen abrite certaines des entreprises les plus importantes en matière de composants et d’informatique. On pensera notamment au géant Foxconn qui fabrique pour Apple et Samsung mais aussi un grand nombre de sous-traitants qui assemblent par exemple les cartes graphiques ou les cartes mères pour les marques de l’écosystème PC.

Evidemment cet épisode va impacter la production globale et aura un impact sur les chaînes d’approvisionnement alors qu’on avait pu constater récemment des signes d’amélioration. Le marché est également confronté à l’invasion de l’Ukraine. Environ la moitié de l’ approvisionnement mondial en néon – nécessaire aux lasers utilisés dans la fabrication de puces – provient de sociétés ukrainiennes, qui ont cessé leur production depuis le début de la crise avec la Russie.

Publicité

Les valeurs technologiques ont plongé à la Bourse de Hong Kong lundi, les investisseurs étant inquiets de l’impact de la nouvelle propagation de l’épidémie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires