Durant notre visite du Computex 2025, nous avons pu découvrir les prochaines alimentations Seasonic avec quelques nouvelles technologies intéressantes. Celle qui a immédiatement captée notre attention est sans aucun doute OptiGuard, une solution potentielle aux problèmes du connecteur 12V-2×6. Juste un petit rappel de la situation pour les distraits : les carte graphiques de dernière génération ont une consommation déséquilibrée qui peut entrainer une surchauffe du câble due à une augmentation de la résistance. Dans le pire des cas, lorsque les connexions entre le câble et le GPU/alimentation ne sont pas parfaites, cela peut entraîner des points chauds pouvant faire fondre le connecteur ou le câble 12 V-2×6. Vous avez tous pu voir que la situation peut même engendrer d’autres catastrophes.
Seasonic veut en finir avec les soucis du 12V-2×6
La marque a donc décidé de surveiller le courant traversant chacune des six broches 12 V, tout en mesurant les températures de chaque côté du connecteur. Ces données sont ensuite transmises à une puce intégrée au bloc d’alimentation dont la fonction est de détecter l’apparition de toute anomalie. Lorsqu’un problème est détecté, le bloc d’alimentation envoie une alarme pour informer l’utilisateur. Cependant, si la surcharge persiste, le bloc d’alimentation force l’arrêt, apparemment en coupant complètement l’alimentation. Cette approche crée un système de sécurité en boucle fermée, s’attaquant en temps réel à la fois au symptôme (surchauffe des câbles) et à sa cause profonde (répartition inégale de la charge). Evidemment, la coupure brutale du PC est désagréable mais c’est un moindre mal. Cependant Seasonic prévoit une deuxième version de son OptiGuard, qui relie le bloc d’alimentation à la carte mère et permet un arrêt plus “propre” contrôlé par le système d’exploitation.
Seasonic va intégrer cette technologie à ses blocs d’alimentations Prime de nouvelle génération. La production de cette nouvelle gamme intégrant ces technologies est programmée pour cette année, avec une disponibilité sur le marché prévue pour le premier trimestre 2026.
Merci, mais cela ne résoudra pas le problème au final, le changement de câble ne garantissant rien du tout au final 🙁 (si poissard la personne comme moi est)
Ils vont être content les utilisateurs de commander 3-4 câbles différents avec chaque cg….
Le problème est que Nvidia doit faire son boulot comme par le passé avec les RTX 3090/ti c’est pas cher payé de mettre 5-10$ dans un vrai système de gestion d’alimentation sur la carte graphique vu son prix de vente. J’ose pas imaginer le rajout en terme de prix sur les nouvelles alim…. +20% ? Affaire à suivre, mais pas rassurante en l’état que toutes les autres parties doivent compenser les bétises d’une seule entreprise….
Toute cette énergie déployée par les différents constructeurs, de la recherche, des composants supplémentaires, etc… Juste parce que NVIDIA a décidé dans son coin d’imposer son connecteur de merde à tout le monde alors que le 8 pins fonctionne très bien depuis des décennies.
Il y a un problème d’équilibrage de courant dans les fils. Il règle le problème est le connecteur devrait bien fonctionner. Ca ne devrait pas être compliqué comme sur d’autre produit électrique ou électronique
Ce qui est étonnant, c’est le fait que les vert ne font pas grand chose pour palier au problème malgré les déboires d’une génération. Nous en sommes à la deuxième génération…
Un peu comme l’histoire des fusibles dans un autre article, solution qui ne solutionne pas le problème. En plein travail ou jeu vous avez l’épée de Damoclès sur la tronche pour la coupure de courant en protection…
Venant des verts ça reste quand même aberrant au vue de leur passif glorieux dans le domaine…
Commentaires fermés