Samsung sur la GDDR7 : 36 Gbps pour commencer

0

Lorsque nous regardons nos cartes graphiques, le type de mémoire utilisé revêt un intérêt de plus en plus important. La dernière évolution actuelle a permis de faire naitre une version de la GDDR6X un peu plus performante fournie par Micron. Une évolution qui peut notamment supporter jusqu’à 1 To/s de bande passante utilisée sur la nouvelle RTX 4090. Le maximum semble être 24 Gbps pour ces puces. Il semble donc que sur ce sujet nous avons atteint un plafond, une évolution vers une nouvelle génération est inéluctable, c’est la GDDR7. Samsung est dessus et vient d’évoquer le potentiel de ces futures puces et quelques caractéristiques. Le premier point concerne la vitesse que la mémoire GDDR7 pourra atteindre rapidement : 36 Gbps. Si on calque ça au fonctionnement des GPU actuels, voici quelques petits calculs pour se rendre compte de l’intérêt : Sur un bus mémoire de 256 bits, en utilisant une mémoire GDDR7 de 36 Gbit/s, on obtiendra 1152 Go/s de bande passante mémoire. Si on se place dans les conditions d’un GPU haut de gamme ( comme celui de la 4090 par exemple ) avec des interfaces mémoire 384 bits on obtient alors 1728 Go/s de bande passante.

GDDR7 by samsung

L’autre point est plus technique et indique que la GDDR7 utilisera une modulation différente dite PAM-3. La GDDR6 utilise du NRZ (Non Return to Zero) avec une information de 1 bit / cycle ou du PAM-2, la modulation PAM-3 permet de fournir 3 bits sur 2 cycles, ce qui permettra de transférer plus d’information. Enfin, ces divers changements devraient aussi permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de 25%. Mais en l’absence de référentiel, il est difficile de se prononcer sur ce sujet.

Enfin, d’un point de vue plus pratique, l’arrivée de la GDDR7 ne semble pas programmée avant 2024 sur des produits « classiques ».

 

Source : Dr.Ian Cutress

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires