Ryzen 9000 : encore des problèmes ?

0

Franchement, avec le boulet que traine Intel depuis quelques mois sur ses dernières générations, on pensait tous qu’AMD s’était offert un totem d’immunité absolu…Mais le lancement des Ryzen 9000 semble tourner au cauchemar. Il y a quelques heures nous avons évoqué notre perplexité devant un lancement perturbé et des changements de pieds qui interrogent (notamment sur le TDP). Mais aujourd’hui nous apprenons que d’autres nuages sont en train de s’accumuler. Plusieurs testeurs signalent des problèmes, des instabilités et, encore une fois, des déformations sur certains processeurs Ryzen 9000 après plusieurs montages / démontages. C’est une sorte de déformation sur la partie inférieure du processeur, au niveau des broches, qui provoque évidemment des problèmes voir un disfonctionnement total du processeur.

Ryzen 9000 problems

Ryzen 9000 : le karma n’est pas bon

La plupart des problèmes se résument ainsi : instabilités dans le meilleur des cas, crash dans certains benchmarks ou alors, dans le pire des cas, processeur qui cesse définitivement de fonctionner. On est donc à la conjonction de deux sources de problèmes. Un problème logiciel, sur lequel les rumeurs semblent indiquer qu’AMD prépare rapidement une solution…Mais aussi un problème matériel avec des processeurs qui se déforment comme on a pu le voir, de manière très limitée cependant, avec certains Ryzen 7000.

Problèmes logiciels et “physiques” ?

Dernière secousse en date, l’analyse produite par Gamer Nexus qui constate que les derniers processeurs AMD présentent des performances inégales, surtout en matière de gaming. Bien que le 9700X affiche de bons résultats dans les rendus multi-cœurs, il ne se montre pas aussi performant dans les jeux, ce qui a conduit à son retrait des recommandations pour les utilisateurs centrés sur le gaming pour le youtuber chevelu. Des incohérences que nous avons nous aussi constaté et évoqué publiquement. Il en va de même pour le 9600X, malgré son bon fonctionnement initial, il souffre de problèmes de compatibilité similaires à ceux du 9700X. Ces difficultés de compatibilité n’étaient pas présentes dans la série précédente, les Ryzen 7000, ce qui souligne un lancement calamiteux pour la série 9000X. Difficile dans ces conditions de ne pas appeler à la prudence particulièrement pour les utilisateurs qui désirent passer à Zen 5 dans le cadre d’une utilisation exclusivement gaming.

Publicité

Ma mamie me le disait souvent, “il n’y a pas de fumée sans feu”. Le retard de lancement des Ryzen 9000 et la cause rocambolesque avancée pour l’expliquer cachaient peut être quelque chose de plus sérieux. Cette génération n’était clairement pas prête pour une sortie dans la chaleur de ce mois d’août…