Alors que les nouveaux Ryzen laissent perplexes la plupart des testeurs, surtout en comparaison du rapport performance / prix avec la génération précédente, AMD aurait décidé de faire une petite piqure d’anabolisants à ses 9600X et 9700X en faisant passer leur TDP de 65W à 105W…On se retrouverait donc avec le TDP initial du Ryzen 7 7700X. Le miracle serait obtenu par le truchement d’une MAJ Bios AGESA 1.2.0.1a. Evidemment, il va falloir vérifier s’il y a aussi des modifications sur les fréquences de base et turbo sur les cœurs de ces deux processeurs. Jusque là on s’est mis à rêver d’un AMD prenant le contrepied d’Intel…Mais quand on veut aller chercher de la puissance, à la fin, il n’y a pas de miracle, il faut envoyer plus de sauce…Dans le cas présent on parle tout de même d’une augmentation du TDP de près de 62%…Evidemment si toute cette histoire est vraie.
Bizarre, Bizarre…
Tout cela nous amène en cette fin de journée à nous laisser aller aux pires pulsions complotistes. On a eu du mal à avaler le lancement différé des Ryzen pour une “erreur de sérigraphie”…Gros mais avec les soucis d’Intel ça nous a fait rigoler. Nos tests ne se sont pas tous passés “logiquement”, avec des comportements bizarres. Après tout, on nous accuse souvent d’être trop pointilleux voir critiques. Mais tout de même ça fait beaucoup. Tout comme ces versions Ryzen 9000X à 65W : super dans les faits mais dans ce cas quel serait le TDP des futurs Ryzen 9000 non X ? 35W ?
Bref, vous l’aurez compris, nous nous interrogeons. Evidemment nous avons échangé avec CornerJack qui s’interroge lui aussi (à sa manière). Il m’a envoyé cette photo pour me partager ses doutes…
On attendra donc d’avoir en main ce bios (s’il existe) et un Cornerjack en pleine possession de ses moyens pour voir ce qui se passe vraiment. Evidemment, dès que nous avons du concret et ce fameux bios, nous remettons le couvert pour vous apporter notre analyse. Restez calmes et buvez frais (comme Cornerjack).