Les Ryzen 9000 sont là, nous avons pu déjà vous proposer quelques tests notamment des Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X. Ces premiers tests nous permettent de constater une évolution intéressante de ces nouvelles versions comparées aux références de la génération précédente. Avec un TDP en baisse, AMD semble vouloir s’afficher comme la marque qui prend volontairement le contrepied de son concurrent principal…Au risque de nous laisser un peu perplexe pour le moment. Ce sentiment se retrouve t-il dans les ventes alors que ces deux versions sont disponibles depuis quelques jours ?
Ryzen 9000 : un démarrage des ventes poussif ?
Les premiers chiffres viennent d’Allemagne avec les traditionnelles informations distillées par MindFactory, un grossiste important qui a pour habitude de publier les statistiques hebdomadaires, des ventes et des modèles qu’ils ont expédié. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas fameux.
Si on doit se contenter des chiffres, Mindfactory n’aurait vendu que 10 pièces du Ryzen 5 9600X , soit le même nombre que le Ryzen 7 3700X. Pire, le Ryzen 7 9700X n’apparaît même pas dans la liste ce qui signifie qu’aucune pièce n’aurait quitté le stock du grossiste. Doit-on s’inquiéter alors que ces chiffres ne reflètent que quelques jours seulement de ventes ? Pas vraiment et ceci pour deux raisons.
Ryzen 9000 : Pas d’inquiétude sur les ventes pour le moment
Tout d’abord, la période de l’année et le climat économique globalement tendu ne sont sans doute pas propices à un emballement direct des ventes sur une nouveauté. Enfin, le faux départ des Ryzen 9000, avec un lancement décalé de 15 jours a, d’après nos propres sources , passablement perturbé les grossistes et distributeurs en charge de mettre sur le marché les Ryzen 9000. Pour bien comprendre, AMD s’est chargé de faire enlever l’intégralité su stock problématique avant de livrer des lots “corrects” de processeurs, souvent à quelques heures du lancement officiel. Les chiffres de MindFactory doivent donc être analysés en intégrant parfaitement cette partie de l’histoire.