Ryzen 7000 : arrivée encore confirmée pour 2022

0

Lors de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2022, AMD a confirmé être engagé sur le lancement de trois plates-formes de CPU Zen 4. Dans la série Ryzen 7000, nous devrions voir tout d’abord Raphael pour les ordinateurs de bureau. La gamme est confirmée pour cette fin d’année et ensuite Dragon Range pour les ordinateurs portables haut de gamme et Phoenix pour les ordinateurs portables de jeux légers dans le courant de l’année 2023.

Ryzen 7000
                                      Cette slide tirée de la communication AMD trouve sa source ici

Les Ryzen 7000 sur socket AM5 confirmés pour le second semestre 2022.

Même si AMD n’est jamais revenu sur son ambition de lancer ses processeurs Zen 4 en 2022, la succession de crises que nous traversons pouvait rajouter un certain doute sur le calendrier des rouges. Mais une nouvelle fois et dans un cadre formel ( avec les analystes financiers ) AMD a confirmé que les prochains CPU Ryzen pour PC de bureau sortiraient sur le second semestre. Evidemment, il faudra se contenter de cette information pour le moment sans espérer une fenêtre de tir plus précise.

Dragon Range : un nouveau venu en 2023 ?

Une petite surprise est survenue pendant ces échanges avec l’annonce d’une gamme d’APU destinée aux ordinateurs portables Extreme Gaming avec des épaisseurs supérieures à 20 mm. La particularité de ces APU est qu’ils disposeront d’un cache beaucoup plus important et de configurations proches des CPU Raphael en ce qui concerne le nombre de cœurs (sans doute jusqu’à 16 cœurs). La gamme sera également compatible DDR5 et PCIe 5.0. AMD a expliqué que la gamme Dragon Range prendra le suffixe «HS» avec par exemple des Ryzen 7800HS.

Pour aller plus loin :
Waterblock Alphacool pour les RX 6750 XT et RX 6950 XT

Ryzen 7000 Laptop gaming

Cette gamme viendra donc au dessus de la gamme d’APU Phoenix destinée aux ordinateurs portables plus fins et légers qui sortiront en 2023 avec une présentation probablement au cours du CES 2023 ( janvier ). Le point intéressant pour les APU Phoenix est qu’ils utiliseront à la fois les cœurs Zen 4 et RDNA 3 et bénéficieront de la prise en charge de la mémoire LPDDR5 et du PCIe 5. La gamme devrait proposer des références allant de 35W à 45W. Pour une question de cohérence par rapport à la gamme Dragon Range citée plus haut, les APU Phoenix devraient s’arrêter à 8 cœurs et 16 threads.

Raphael, Phoenix et Dragon Range : tous des Ryzen 7000

Pour une question de cohérence, les 3 gammes devraient porter le nom de Ryzen 7000. La série Raphael pourrait être détaillée dès le prochain Computex avec éventuellement une précision sur la date de sortie commerciale. Pour ce qui est des deux gammes mobiles, il faudra attendre le mois de janvier prochain et le CES 2023.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires