AMD Raphael ( Zen 4 ) : pas plus de 16 cores ?

0

Des rumeurs précédentes suggéraient que Raphael, le futur CPU grand public Zen 4 d’AMD, pourrait en fait comporter 24 cœurs. A priori les dernières informations sur le sujet ne vont pas dans ce sens. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas et Raphaël pourrait être construit sur une base de deux tuiles de calcul complètes, comme c’est le cas actuellement sur le processeur AMD Ryzen 9 5950X.

Cette nouvelle information va dans le sens des éléments détaillés par Gamers Nexus en mars 2020. Sur un leak présenté, l’une des diapositives mentionnait deux CCD Zen4 portant le nom de code Durango, chacun avec 8 cœurs et 16 threads. 

Pour mémoire la série AMD Raphael est basée sur le process de fabrication TSMC en 5 nm. Ces processeurs devraient prendre la dénomination de la série AMD Ryzen 6000 ou 7000. Ils seront les premiers à prendre en charge la mémoire DDR5 et à basculer vers un nouveau socket basé sur le LGA1718 et portant le nom de code AM5.

amd-raphael

Pour le moment il faut être encore prudent car si on en restait là, le calendrier de passage mais aussi le basculement en Zen 4 pourrait mettre AMD en difficulté face à Intel pour la première fois depuis ces dernières années.

En effet, Zen 4 ne pourrait arriver que sur le second semestre 2022, le moment où Intel passerait progressivement de Alder Lake à Raptor Lake avec une amélioration significative d’une génération qui s’annonce déjà très concurrentielle.

Pour aller plus loin :
Intel changerait aussi ses ventirads
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires