Rumeur : Valve sur le point de lancer SteamOS pour tous les PC

10
Vidéos overclocking.com

Plusieurs rumeurs de plus en plus précises suggèrent que la sortie de SteamOS pour tous les PC est imminente. Les changements de code indiquent un support matériel étendu, ce qui correspond aux rapports officiels indiquant que SteamOS sera bientôt disponible et pas seulement pour des appareils de type Steam Deck. Une information qui pourrait aussi expliquer pourquoi Microsoft a décidé de se bouger les fesses sur le sujet.

SteamOS

Lors du CES 2025, Valve avait dévoilé ses projets pour rendre SteamOS disponible pour les fabricants tiers. Ainsi, nous avons pu découvrir le premier appareil d’une autre marque à être équipé de SteamOS : le Lenovo Legion Go S, dont le lancement est prévu en mai 2025. Ce n’est pas la première fois que Valve tente de s’imposer dans le monde du PC classique. Les plus vieux se souviendront ainsi des Steam Machines, lancées en fanfare pour finir en bide retentissant.

Steam machine SteamOS
Fin 2015, Alienware et plusieurs acteurs du PC se lançaient dans les Steam Machine…L’histoire (du PC) est un éternel recommencement ?

Néanmoins, avec le décollage du marché des consoles PC portatives, on constate que SteamOS offre une alternative Linux optimisée pour les jeux. Dans l’idée, Valve pourrait se positionner comme un concurrent sérieux de Windows pour apporter une interface plus adaptée aux joueurs qui préfèrent se rapprocher de l’expérience “console” que du bidouillage windows. L’atout principal de SteamOS est d’offrir une interface utilisateur considérablement simplifiée et est exempt de services inutiles qui consomment constamment beaucoup de ressources avec Windows 11.

Si non va encore un peu plus dans la réflexion, on sait que Nvidia va arriver sur ce terrain avec une puce ARM. De là à envisager la possibilité d’un support matériel encore plus large, y compris pour les appareils basés sur ARM, c’est aller un peu plus loin dans les spéculations. Il semble cependant que plusieurs acteurs soient en train de se mettre en ordre de bataille sur ce secteur. Nvidia est évidemment un gros poisson…Mais ne doutons pas de la réaction de Microsoft sur ce terrain. Le double boot va t-il revenir en force ?

 

10 COMMENTAIRES

  1. Steam OS can’t run Call of Duty games. Hope this update will do if not I stay with Windows.

  2. xd personnellement, j’ai toujours connu steam os compatible pc. après il s’agit d’une base Linux developer par valve.
    Effectivement, la compatibilité matérielle pose quelques fois problème.
    Toutefois, de nos jours des grands fabriquant, comme les asus communique sur la compatibilité Linux.
    Ps: attention ASUS a une gestion de sont sav qui peux surprendre quelque fois hélas

  3. Donc ils entendent juste le “support matériel” mais l’os est dispo depuis que je suis ado mdr faut se calmer avec vos titres

    • Oui mais ça n’a rien à voir. et nous aussi on bosse sur SteamOS depuis des années (du temps des Steam machines) – Mais la logique n’a rien à voir entre un OS “plug and play” et un os fermé.

  4. “aux joueurs qui préfèrent se rapprocher de l’expérience “console””

    Sauf qu’on est juste limité à la bibliothèque de steam
    On en fait quoi de nos jeux qui proviennent d’autre plateforme EA Uplay rockstar etc… qui sont native windows

    • Jouer sur Linux n’a jamais été aussi simple (ceux qui ont tenté l’aventure il y a plus de 10 ans savent et respect à ceux qui ont eu le courage de rester sous Linux à l’époque), les perfs sont relativement proches, en revanche, là où le problème se pose c’est quand les éditeurs ont décidé de coller :
      – des DRMs bien spéciaux
      – des anticheats côté kernel
      À celà s’ajoute la flemme d’utiliser les outils permettant d’exploiter leur produit via Proton.

      Alors oui, on peut considérer que c’est moche pour sa ludothèque personnelle et ne pas faire le switch sur SteamOS (ou une autre distribution Linux), on peut aussi se dire qu’il y a peut-être mieux à faire que dépendre de Windows et des choix douteux de Microsoft (pub dans le menu, app obligatoire, tracking de nos données, etc…) uniquement pour utiliser un produit qui ne nous appartient pas (oui, un éditeur nous concède une licence d’utilisation, nous ne sommes nullement propriétaire de son produit).
      Personnellement, j’ai fait le switch il y a 6 ans en dual boot, et j’ai fumé la partition Windows 10 il y a 5. Verdict ?
      – je ne reviendrai pas en arrière
      – j’ai rayé un paquet d’éditeurs/studios et ils ne recevront plus une thune de ma part.
      – je ne participe plus à une seule campagne de crowdfunding
      Bref, après ce petit état des lieux plutôt autocentré, je ne porte pas de jugement sur ce que les joueurs font, chacun fait bien ce qu’il veut, jouer sous Linux
      avec des perfs décentes est aujourd’hui une réalité, alors certes, on est encore loin du 100% compatible, et ça amène son petit lot de contraintes mais c’est un choix dont le poids est largement supportable si notre ludothèque n’est pas composée que de jeux qui utilisent des anticheats kernel et si on a un petit côté aventurier 😉

  5. Ça m’intéresse tellement mais je joue à certains jeux en cloud. Il faudrait que Steam intègre une option de lancement sur GeForcenow, Boosteroid etc.

    • GeForce Now ta le choix, sur linux dans le Store tu as un launcher non officiel, sinon sur le site de nvidia ils ont un script a lancer pour te l’ajojter a ta lib steam

      Et tu as des alternative aussi pour xcloud

Commentaires fermés