Microsoft va t-il lancer une Xbox portable ?

0

Vous l’avez vu chez nous mais sans doute aussi autour de vous, les consoles portatives “PC” sont de retour depuis quelques mois et l’offre est en train de sérieusement se densifier. Dernièrement nous avons testé la MSI Claw 8 AI+ qui vient se frictionnent avec l’Asus Rog Ally X…Et les choses ne s’arrêteront pas là cet année avec pas mal de produits dans les tubes. La fin d’année 2025 pourrait même être épicée avec l’arrivée de la Switch 2 mais aussi d’un appareil mobile Microsoft, estampillé Xbox…Et tournant sous Windows. Alors, une console Xbox portable est-elle en route pour Noël 2025 ?

 mobile console
Les offres de consoles portatives PC se multiplient

L’année dernière, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a déclaré que sa société étudiait la possibilité de créer une console portable, mais sans pour autant s’avancer sur une perspective de sortie officielle. Il est possible que cette console portable Xbox soit maintenant à un stade plus avancé. Depuis quelques temps, Microsoft sème des petits cailloux sur sa stratégie gaming. Ainsi au CES 2025, Jason Ronald, vice-président de Microsoft pour les nouveaux produits , s’est confié en expliquant que sa société avait pour objectif de rassembler « le meilleur de Xbox et de Windows » pour les futurs ordinateurs de portable PC, apparemment via un nouveau système d’exploitation ou une nouvelle déclinaison de Windows ciblant le monde du jeu. Il se pourrait qu’on parle d’une surcouche ou d’un Windows light destiné à concurrencer plus directement SteamOS.

Pour aller plus loin :
Une RTX 5090 avec connecteur XT120 aperçue chez LTT !

Windows est un problème, le catalogue Xbox est un atout majeur

Ces dernières heures, dans un échange avec Windows Central, il a été clarifié que le projet de console portative Microsoft, nom de code Keenan, sera un produit développée avec une marque partenaire, on évoque ASUS, Lenovo, MSI, Razer, etc. La console disposera d’un bouton Xbox mais on sera en réalité en face d’un appareil partenaire, similaire au partenariat SteamOS de Lenovo avec Valve. Cette tentative de Microsoft serait peut être le premier pas pour fusionner le monde PC et le mode Xbox. Une expérience pour tester la portabilité d’un OS Windows sur des plateformes mobiles qui, malgré tout leurs potentiels, se retrouvent, pour le moment, handicapées par l’OS Windows.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici