Nouveaux détails sur la Nintendo Switch 2

0

Depuis quelques heures, une fuite circule sur les réseaux, dévoilant des images d’une prétendue carte mère de la prochaine console de Nintendo Switch 2. La vraie révélation c’est qu’on y découvre de manière plus précise le nouveau SoC Nvidia qui va équiper la console et des indices sur la quantité de RAM embarquée. Si les spéculations vont bon train, essayons de faire le point.

Nintendo Switch 2 motherboard

Nintendo Switch 2 : pas de révolution au programme

D’abord, même si les fuites semblent se préciser, rappelons que rien n’est officialisé et qu’il fut prendre encore ces éléments avec une certaines réserve. Commençons par ce que nous découvrons sur la carte mère. Certains clichés montrent une disposition des composants qui rappelle vaguement l’architecture de la Switch actuelle. On retrouverait un positionnement des composants clés, un emplacement pour la mémoire, et une connectique similaire à celle de la première Switch. De quoi laisser penser à une évolution douce, plutôt qu’à une révolution totale.

Switch 2 motherboard

Publicité

Pour le SoC, la fuite indique qu’il serait toujours fourni par Nvidia, ce qui n’est pas une suprise. Les rumeurs parlent d’un modèle certes plus récent que le Tegra X1, mais pas aussi moderne que ce qu’on pourrait espérer. Certains évoquent un “T239”. A partir des parties visibles de cette puce, on devine qu’elle est fabriquée sur le nœud 8 nm de Samsung Foundry, le même que celui utilisé pour Ampere. Ensuite, on découvre du module LPDDR5 de 6 Go. On en compte deux pour un total de 12 Go, soit trois fois plus que la quantité qui équipe une Nintendo Switch classique. Evidemment, ces maigres détails ne font pas rêver face à la débauche de spécifications que l’on retrouve sur les futures consoles portatives PC qui devraient apparaitre au début de cette année. Cependant, le combat de Nintendo ne s’est jamais situé sur ce terrain. La puce Nvidia devrait cependant apporter quelques nouveautés bénéfiques. On espère notamment l’arriver d’un mode dock amélioré, qui pourrait tirer parti de la puissance additionnelle pour afficher une image plus propre sur grand écran. Evidemment, Nvidia oblige, on est tout de même aussi en attente d’un support natif pour le DLSS, afin d’obtenir un rendu plus net sans trop solliciter le GPU.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Le DLSS 4 débarque avec les NVIDIA RTX 5000

Switch 2 motherboard

Mais la vraie question se situe sur la date d’arrivée de cette nouvelle Switch. Certains bruits de couloir évoquent une annonce courant 2025, avec une sortie au plus tôt fin d’année. D’autres parient sur un lancement surprise imminent…Face à l’avènement des consoles PC, il sera intéressant de voir comment se comporte cette future Nintendo. L’année dernière, en interrogeant la communauté overclocking.com, nous avions constaté que la Switch était présente massivement dans vos équipements. Preuve encore une fois du caractère vraiment singulier de Nintendo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici