Refresh Ampere : Nvidia fait machine arrière ?

8
12268

Nous avons évoqué il y a un petit moment la volonté de Nvidia de procéder à un refresh de sa gamme Ampere seulement quelques semaine après sa sortie.

Cette information qui faisait état de l’arrivée d’une RTX 3080 20Go et d’une RTX 3070 Ti 16 Go nous avait été remontée par plusieurs contacts au sein de marques partenaires de Nvidia.

Depuis quelques heures, Videocardz a publié un article, suite à des discussions avec ses propres sources d’informations, qui remettrait en cause ce refresh.

D’après lui, même si Nvidia était très avancé dans le processus de création de ces GPU destinés au refresh, le caméléon aurait décidé de tout annuler il y a quelques jours.

Nvidia Ampere

Bien évidemment, nous sommes encore pour le moment sur des rumeurs même si notre confrère semble plutôt serein sur la fiabilité de ses sources.

Comment analyser se second revirement en un temps aussi bref si cette information se confirme ?

Nividia serait-il devenu plus serein face à la concurrence des cartes RDNA 2 ?

Les engagements contractuels de la marque avec son nouveau fondeur Samsung pourraient-ils aussi gêner la production de nouvelles références chez un autre partenaire comme TSMC ?

La faible disponibilité des puces GDDR6X est-elle aussi avancée comme une raison alors que Nvidia chercherait à améliorer sa disponibilité sur un marché où se procurer les nouvelles RTX relève encore de l’exploit.

Beaucoup de questions qui restent en suspend à cet instant et qui ne sont pas encore confirmées.

Pour aller plus loin :
Assassin's Creed Valhalla : même pas 60 FPS en 4K avec une RTX 3090 !

Le lancement de la RTX 3070 puis de la 3060Ti dans les prochains jours de novembre sera sans doute l’occasion d’avoir quelques confirmations.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TokyoQuaSar
TokyoQuaSar
24 octobre 2020 2 h 51 min

Nvidia n’a pas besoin de l’accord de Samsung pour changer ses puces VRAM, il peut tres bien mettre des puces de 16Gb a la place des 8Gb sans toucher au GPU, et changer la VRAM pour moi ca ne constitue a aucun moment un refresh. C’est plus une configuration differente de la carte, aucune modification autre que le changement des puces VRAM etant necessaire.

Perso je verrais plus ce revirement comme une confirmation que Nvidia souhaiterait faire des refresh (des vrais cette fois) chez TSMC, et il garde les versions en puces 16Gb pour cette occasion.

Plaxiss
Plaxiss
22 octobre 2020 17 h 17 min

Nvidia semble veritablement deboussolé par AMD, Une entreprise qui anticipe des sorties de nouveau produits (donc peu de dispo) , qui multiplie les references (meme pour les annuler apres) et qui occupe autant l espace mediatique, est generalement au bord du gouffre ou completement depassé… Je n ai pas regardé les actions Nvidia ces derniers temps mais je suis septique sur leur branche gaming: se sentait elle sur un pied d estale indetronable ? Bizarrement il y a tres peu de fuite sur rdn2 pourtant a 6 jours de leur presentation, je pense qu nvidia n’a pas plus d infos… Lire la suite »

hardgamer
hardgamer
23 octobre 2020 0 h 07 min
Répondre à  Plaxiss

Nvidia en PLS car AMD vise la majorité des gamers, le 1080p prix/perf imbattable :) la méme pour les CPU nex GEN, AMD a frapper fort chez INTEL… BEST CPU pour le moment pour la série 5000 ^^

martin
martin
23 octobre 2020 11 h 18 min
Répondre à  hardgamer

je ne suis pas d’accord et ce en tout point …. amd sorte 2 version et ce en meme temps tandit que nvidia eux il sorte toujours la founder edition en premier suivi de la super et de la ti. le gain de fps est de 7% chez amd tandit que nvidia on parle de plus du double que amd. concernant intel meme chose lol je ne sais pas sur quelle planet vous vivez mais intel est encore une fois devant amd … https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i9-10900K-vs-AMD-Ryzen-9-3900X/4071vs4044 il faut arreter de prendre des fake videos sur youtube pour la realité lol car le… Lire la suite »

Lok
Lok
24 octobre 2020 13 h 59 min
Répondre à  martin

Et les benchmark disent que la gen 5xxx sont plus performants que la gen d’intel
https://www.cpu-monkey.com/fr/cpu-amd_ryzen_9_5900x-1748

Anicet
Anicet
24 octobre 2020 15 h 49 min
Répondre à  martin

Mec, côté AMD vs Intel tu compares des choux et des carottes, hein. Une ref sortie en Q3 2019 (AMD) et une ref sortie en Q2 2020 (Intel), ça n’a déjà pas grand-chose à voir. Et en termes de prix, on parle de 2x plus cher quand même, hein, pour 11% de perfs… 🤦‍♂️

Côté CG, j’en sais rien, j’attends des vrais bench de vrais gens. Mais avec la nouvelle politique tarifaire ultra agressive d’Nvidia, probable qu’AMD soit un peu dans le caca en 2021.

TokyoQuaSar
TokyoQuaSar
24 octobre 2020 2 h 56 min
Répondre à  Plaxiss

Je comprends meme pas pourquoi Nvidia se fait descendre a ce point. Parce qu’une rumeur dit qu’une autre rumeur etait fausse ? Ok Nvidia a lancé une serie de cartes avec peu de stocks, surtout par rapport a la forte demande, mais j’ai envie de dire c’est pas la fin du monde pour eux… Meme avec ces faibles stocks ils proposeront leurs cartes avec des stocks plus importants au minimum en meme temps que leur concurrent. Ils sont tout sauf en PLS…

NyLan
NyLan
22 octobre 2020 14 h 14 min

Après le fail de la sortie, le fail du refresh.
De mieux en mieux