Aïe, aïe, aïe, le marché des cartes graphiques ne va pas bien… Enfin, si, pour NVIDIA tout roule, peut-être un peu trop même. Effectivement, le dernier rapport de Jon Peddie Research indique que le caméléon se hisse au sommet avec des parts de marché atteignant maintenant 90% !
NVIDIA affiche 90% de parts de marché !
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, NVIDIA au top de sa forme, tellement que l’entreprise totalise 90% de parts de marché. Ceci laisse donc 10% de parts à AMD et 0% à Intel qui a totalement disparu des radars depuis le second trimestre 2024. Il faut dire que les Arc A ne doivent plus beaucoup se vendre, en même temps, tout le monde a les yeux rivés vers la nouvelle génération de carte !
Bref, avec ses 10%, AMD à un niveau critique puisque l’entreprise n’est jamais tombée aussi bas de son histoire depuis le rachat d’ATI. D’ailleurs, l’entreprise restructure son offre et annonçait qu’elle ne proposerait plus de carte haut de gamme. Désormais, l’entreprise se concentre sur les secteurs clés, ceux qui capturent des parts de marché : l’entrée et le milieu de gamme… À voir si cela sera un succès puisque coup sur coup, nous avions des rumeurs très encourageantes sur la RX 8800 XT puis beaucoup plus mesurées.
Quant à Intel, l’entreprise à tout à faire, notamment avec Battlemage, il faut que l’entreprise gagne également des parts. Espérons que le lancement des B580 et B570 apporte quelque chose à l’entreprise, qu’elle puisse continuer dans ce secteur.
En attendant, le marché de la carte graphique ne se porte pas bien en cette fin d’année puisque les expéditions de cartes sont à la baisse. JPR nous indique qu’au troisième trimestre, 8,1 millions de GPU ont été expédiés, ce qui représente une baisse annuelle de 7,9% (vs T3 2023) et 14,5% par rapport au trimestre précédent, aïe. Cependant, rappelons que la nouvelle génération est dans l’esprit des gens, beaucoup se retiennent d’acheter et économisent pour une RTX 50, une RX 8000 voire une Arc B qui devrait être disponible dans la journée.
Quoi qu’il en soit, ces 90% de parts de marché sont tout de même inquiétants puisque sur un secteur concurrentiel comme celui des cartes graphiques, cela n’augure rien de bon pour les prix. On verra bien, mais il n’est pas impossible que le caméléon profite de l’absence d’AMD sur le secteur haut de gamme pour gonfler ses prix.