Fut un temps, Intel proposait des mini-PC compacts mais performants. Cependant, l’histoire étant ce qu’elle est, les bleus ont été contraints d’abandonner cette partie pour la confier à ASUS. Depuis, les NUC perdurent sous l’étendard d’ASUS qui nous propose un ROG NUC 2025 avec une grosse configuration. Dans moins de 3l, nous retrouvons un Core Ultra 9 200 et une RTX 5080M : ça tape !
ROG NUC 2025 : gros CPU et GPU dans moins de 3l !
Comme ça, on ne dirait pas, mais ce ROG NUC est vraiment tout petit. Effectivement, il affiche des dimensions de 56,5 (L) x 187,7 (P) x 282,4 (H) mm. Si l’on compte le pied, la largeur passe à 146 mm. Dans tous les cas, cela nous fait un PC vraiment compact, que l’on pourra glisser facilement dans un bagage, pratique si l’on part en voyage.
Toutefois, ce n’est pas parce qu’il offre des dimensions compactes que c’est une machine asthmatique, loin de là. Ce PC met en avant une configuration haut de gamme puisqu’elle pourra embarquer, au maximum, un Core Ultra 9 275 HX, c’est à dire un processeur Arrow Lake-HX doté de 24 cœurs (8P/16E) moulinant jusque 5,4 GHz. De l’autre côté, la carte graphique est constituée d’une RTX 5080M. Dans les faits, elle est loin de rivaliser avec la version desktop de la carte, voyez la plutôt comme un entre deux avec les RTX 5070 et RTX 5070 Ti. Dans tous les cas, cette version dispose bien de 16 Go de GDDR7.
Au niveau de la mémoire, nous avons deux emplacements en DDR5 de type CSO-DIMM. De base, la machine est installée avec 16 Go de mémoire, mais la théorie veut que le PC puisse encaisser jusque 96 Go de RAM. Enfin, pour la partie stockage, deux M.2 sont proposés, un en PCIe 4.0 x4, l’autre en PCIe 5.0 x4.
Bien sûr, ce qui est décrit ici, c’est la version maximale, d’autres déclinaisons seront proposées avec un CPU moins puissant, idem pour la partie graphique. Reste encore à déterminer les prix de vente.
Par ici la fiche produit d’ASUS !
Ce nuc est génial, moi qui aimerais me débarrasser de mon énorme tour avec une 2080 ! Juste dommage que Asus ne propose pas le nuc gaming ultime avec une 5090m, mais bon, ça fait peut-être trop exploser le budget et ils ont jugé ça trop risqué ?
Essaye GeForce Now j’ai remplacé ma tour par une NVIDIA shield et je le regrette pas. Même mon banquier est content
Commentaires fermés