Raptor Lake : jusqu’à 40% de gains par rapport à Alder Lake ?

0

Intel a marqué son retour avec une gamme Alder Lake particulièrement affutée. Mais les bleus ne comptent pas s’arrêter là puisque dès le troisième trimestre, Raptor Lake ( la 13 eme génération ) arrivera, tout en restant compatible avec la plateforme et le socket actuel.

Intel a officiellement commencé à communiquer sur cette future génération et comme nous l’avions déjà annoncé, on sera sur quelque chose de bien plus significatif qu’un simple refresh. 

Plus de Cores – Plus de Threads pour Raptor Lake

D’après les dernières fuites, les processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération offriront jusqu’à 15 % de gains en mon thread et un bond spectaculaire de 40 % des performances multithread. L’explication principale à ce bond en avant est que les processeurs Raptor Lake utiliseront les tous nouveaux cœurs Raptor Cove qui sont beaucoup plus optimisés. L’autre changement concernera le nombre de cœurs. Celui-ci passera de 16 à 24. Le haut de gamme de la 13 eme génération disposera ainsi d’une configuration à 24 cœurs (8+16) et 32 ​​threads (16+16). Cette information peut être considérée comme officielle puisqu’elle a été confirmée par Intel lors de sa conférence Investors Day 2022.

investor-day-2022-intel Raptor Lake

Enfin, l’autre évolution concernera la quantité de cache. Celle-ci devrait être aussi à la hausse pour la 13 eme génération. D’après les dernières spéculation, nous pourrions avoir les configurations suivantes :

  • Intel Core i9 K-Series (8 Raptor Cove + 16 Gracemont) = 24 cœurs / 32 threads / 68 Mo ?
  • Intel Core i7 K-Series (8 Raptor Cove + 8 Gracemont) = 16 cœurs / 24 threads / 54 Mo ?
  • Intel Core i5 K-Series (6 Raptor Cove + 8 Gracemont) = 14 cœurs / 20 threads / 44 Mo ?
  • Intel Core i5 S-Series (6 Raptor Cove + 4 Gracemont) = 14 cœurs / 16 threads / 37 Mo ?
  • Intel Core i3 S-Series (4 Raptor Cove + 0 Gracemont) = 4 cœurs / 8 threads / 20 Mo ?
  • Intel Pentium S-Series (2 Raptor Cove + 0 Gracemont) = 4 cœurs / 4 threads / 10 Mo ?
Pour aller plus loin :
Tachyum Prodigy : une énorme blague ?

La date de lancement des Raptor Lake semble être positionnée pour la fin de cet été. Comme pour Alder Lake, les versions “K” devraient arriver au lancement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires