Qualcomm chercherait à racheter Intel

0

Voilà une information qui aurait fait sourire il y a quelques semaines, mais qui n’est plus tout à fait improbable aujourd’hui. D’après des informations du Wall Street Journal, Qualcomm aurait tenté une approche pour envisager un rachat d’Intel. Comment en est-on arrivé là ? C’est en grande partie la conséquence de la chute de la valeur boursière de l’entreprise qui explique les turbulences actuelles. Depuis le début de cette année, Intel qui était jadis l’entreprise tech la plus valorisée au monde, a vu son titre chuter de près de 60%.

Intel Lunar Lake sortie reportée
La conception de puces et l’activité de fabrication de puces sont elles conciliables avec la pression boursière ?

Mais revenons à la réalité. Les informations évoquées ces dernières heures parlent “d’approches”. On est donc très loin d’un deal. Ces informations viennent aussi après le plan proposé par Intel notamment pour diminuer le poids de ses pertes causées par ses investissements massifs pour redevenir un leader de la production de puces. L’une des directions serait de séparer l’activité Foundry d’Intel et d’ouvrir son capital pour deux raisons. Premièrement répartir le poids des investissements. Deuxièmement rendre cette entité autonome pour y attirer des clients réticents car ils sont aussi des concurrents des puces Intel. Où se situe l’intérêt de Qualcomm dans tout ça ?

Qualcomm vers un rachat d’Intel…Vraiment ?

Difficile de se prononcer mais on sait depuis quelques temps que l’entreprise vise aussi le marché du PC et l’a proclamé haut et fort. De ce point de vue, l’expertise dans le domaine de la conception de puces est indiscutable chez Intel. Les récentes productions des bleus (on pense à Lunar Lake notamment), démontrent une expertise indiscutable et on en vient même à se demander si ce n’est pas la fabrication qui a handicapé Intel ses dernières années. Puis il y a justement la partie fabrication / foundry . Cette partie de l’entreprise qui a fait l’objet d’investissement massifs pour se remettre au niveau au prix des turbulences que nous connaissons aujourd’hui.

Pour aller plus loin :
La carte mère ROG Z890 APEX se dévoile

Difficile de lire dans la boule de cristal à cet instant mais un rachat pur et dur semble hautement improbable à la lecture des informations que nous avons. Cela engagerait le même type de contraintes que celles traversées par Nvidia quand le deal avec ARM a été envisagé ( respect de la concurrence, démantèlement possible, longueur de l’opération…)

Publicité

Si ce sentiment est partagé par les deux parties, cela voudrait dire que seule une cession d’une partie de l’entreprise pourrait cocher toutes les cases. La partie conception de puces alors que Qualcomm s’est récemment séparée de plusieurs équipes ou la partie fabrication ? Une seconde hypothèse semble la plus facile à dessiner. Elle ouvrirait la porte à Qualcomm, autre acteur américain majeur, dans le contrôle du capital d’un fondeur indépendant et fortement localisé aux US. La cession de l’activité de conception des puces donnerait certes des gages de crédibilités en ce qui concerne l’indépendance des fonderies Intel…Mais ne solutionnerait pas le problème des pertes liées aux investissements qu’il faudra encore digérer pendant quelques années…

Bref, l’incertitude est toujours là mais restons dans une approche prudente. Ces fuites d’informations sont rarement spontanées et ont, en premier lieu, des visées boursières.